Un robot inscrit au registre des naissances à Hasselt

L’école supérieure limbourgeoise PXL - qui enseigne notamment l'informatique appliquée et l'électronique - et la ville de Hasselt (province du Limbourg) ont inscrit ce lundi au registre des naissances un robot humanoïde baptisé Fran Pepper. La bourgmestre Nadja Vananroye (CD&V) a elle-même signé l’acte officiel. Il s’agit d’une première en Belgique.

Le "nouveau-né" est un robot humanoïde qui pèse 28 kilos et mesure 1,20 mètre de haut. Astrid Hannes, directrice Recherche et Services de l'école supérieure PXL, et Francis Vos, chef du département IT, ont signé l'acte officiel comme "parents".

Le robot "grandira sur le Campus Corda à Hasselt, entre les étudiants et les chercheurs". ces derniers lui enseigneront comment gérer l'accueil au campus. "Fran accueillera les visiteurs", explique Astrid Hannes. "Elle apprend très vite et sera capable de reconnaître ceux qui visitent le campus pour la deuxième fois."

Ses parents précisent cependant que Fran ne remplacera pas les employés qui travaillent déjà à l'accueil. "L'objectif est qu'ils collaborent avec le robot", ajoute Francis Vos. "Nous commençons d’abord avec Fran, mais à l'avenir nous voulons utiliser encore plus de robots pour développer une communication entre eux."

La bourgmestre Nadja Vananroye (photo) a également apposé sa signature à l’acte de naissance. "Fran est très accessible. Sans vous en rendre compte, vous entrer en conversation avec elle. Selon moi, elle est l’ambassadeur idéal pour une ville aussi futée que Hasselt".

Nicolas Maeterlinck