La Monnaie Royale rend hommage à Toots Thielemans

La Monnaie Royale a présenté lundi une pièce de 20 euros frappée en l’honneur du musicien de jazz bruxellois Toots Thielemans (photo) décédé l’an dernier à l’âge de 94 ans. Quelque 5.000 pièces spéciales seront ainsi mises en circulation, à destination des collectionneurs. Il faut débourser 46 euros pour l’acquérir.

La face de la pièce montre le musicien Toots Thielemans tel qu'on le connaissait: souriant, avec un harmonica dans les mains. Son nom et sa date de naissance et de décès ont également été gravées. Les proches du jazzman (photo) assistaient à la cérémonie à la Monnaie Royale.

"Je trouve que c'est une très bonne idée", a indiqué la veuve de l'artiste Huguette Thielemans. "Tant que l'on parle de lui, je suis heureuse, parce que ça le maintient en vie." Sa nièce Véronique Heene ajoutait : "Je sais que Toots aurait été très heureux d'être ici. Il aurait toutefois affirmé qu'il ne méritait pas un tel honneur".

Un total de 5.000 pièces sera mis en circulation, principalement à destination des collectionneurs. Il est possible d'en acquérir une au prix de 46 euros.

D’autres pièces commémoratives en 2017

La Monnaie Royale de Belgique procédera cette année à la frappe de neuf nouvelles monnaies commémoratives, notamment pour les 200e anniversaires des universités de Liège et de Gand, et pour le 60e anniversaire du plus maladroit des héros de BD, Gaston Lagaffe. A cette occasion, des pièces de 5 euros en cupro-nickel à l’effigie du héros de papier seront émises.

2017 marque également le 50e anniversaire de la disparition du peintre surréaliste René Magritte (photo). La Monnaie Royale frappera à cette occasion une pièce d’or de 100 euros. D’autre part, des pièces en argent de 5 euros seront frappées en souvenir de la première transplantation cardiaque. La gare d’Anvers sera aussi mise à l’honneur avec l’émission de pièces de 10 euros en argent et de 50 euros en or.

Le 150e anniversaire de la parution de "La Légende de Tijl Uilenspiegel" que l’on doit à la plume de Charles Decoster donnera lieu à la frappe d’une pièce en argent de 10 euros. Les 25 ans du Traité de Maastricht susciteront la frappe d’une pièce en or de 25 euros. Des pièces en or de 12,5 euros à l’effigie de la reine Marie-Henriette seront également émises cette année.

Enfin, le bicentenaire de la naissance de l’architecte Joseph Poelaert sera marqué par l’émission d’une pièce en argent de 20 euros.