Trois brasseries belges parmi les 100 meilleures au monde

De Struise Brouwers (à Oostvleteren), 3 Fonteinen (à Beersel) et Cantillon (Anderlecht, photo), figurent parmi les cent brasseries les plus appréciées des consommateurs l’an dernier, d’après le site américain de cotations de bières Ratebeer. Il publie ses classements annuels depuis 2002. Les cotations sont attribuées par tous les internautes inscrits.

Les "Struise Brouwers" (en Flandre occidentale) sont les meilleurs brasseurs du Plat Pays. Ils placent en effet cinq de leurs bières dans le top 100 des meilleures bières au monde en 2016, la "Cuvée Delphine" étant la bière belge la mieux cotée.

La meilleure brasserie au monde est Hill Farmstead, située dans le Vermont (nord-est des Etats-Unis).

La révélation de l'année, parmi les brasseries des quatre coins du monde, est Bokkereyder, un jeune assembleur de lambics issu du Limbourg. Ce titre confirme le nouvel engouement suscité par les bières acidulées outre-Atlantique.

Tout comme l'an dernier, le bar situé à Eizeringen (Brabant flamand) et baptisé "In de Verzekering Tegen de Grote Dorst" (ce qui signifie en français ‘L’assurance contre la grande soif’), a été désigné meilleur café du monde. Il n’ouvre ses portes que le dimanche (photo).

Le site de cotations RateBeer publie ses classements annuels depuis 2002. Les cotations sont attribuées par tous les internautes inscrits. Quelque 470.000 bières de plus de 26.000 brasseries y sont recensées. C'est sur ce site que la Westvleteren 12 s'était invitée à plusieurs reprises à la première place du classement, assurant à la trappiste belge une renommée à peine tassée aujourd'hui.

Ces trois dernières années, deux bières de 3 Fonteinen avaient pris la première place du classement: Hommage (2013 et 2014) et Framboos (2015).