Macron invite les opposants de Trump en France

Emmanuel Macron a émis des critiques à l’encontre du président américain Donald Trump lors de la présentation de son programme pour la présidentielle française. Selon lui, la France devrait accueillir les entreprises, chercheurs et universitaires américains qui ne se retrouvent pas dans la nouvelle politique américaine.
Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.

Ce week-end, trois candidats à la présidentielle française ont annoncé leur programme : Marine Le Pen du parti d’extrême-droite Front National, Emmanuel Macron du mouvement social libéral En marche! et Jean-Luc Mélenchon, candidat d’extrême-gauche.

Emmanuel Macron a dévoilé son programme samedi soir dans un Palais des Sports à Lyon, plein à craquer. Même s’il n’a pas mentionné le nom de Donald Trump, ses critiques à l’encontre du président américain étaient claires : "Je veux ce soir lancer un appel solennel à tous les chercheurs, à tous les universitaires, à toutes les entreprises qui, aux États-Unis, se battent contre l'obscurantisme." Avant d’ajouter : "Que toutes celles et tous ceux qui font aujourd'hui l'innovation, l'excellence aux États-Unis nous entendent et nous voient".

Le candidat du mouvement En Marche ! s’en est également pris aux projets de construction d’un mur entre les États-Unis et le Mexique. Il a ensuite rappelé que l’Europe avait également eu son mur de Berlin. "Je vous rassure, il n’y aura pas de mur dans mon programme. Mais nous avons des frontières européennes, et c'est cela notre vraie sécurité."

Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.

Un budget pour la Défense renforcé

L’ancien ministre de l’Économie a aussi annoncé qu’il comptait renforcer la lutte contre le terrorisme et rendre la défense plus européenne. Pour ce faire, il plaide pour un budget de la Défense à 2 % du PIB. "Je me suis engagé à ce que 10.000 fonctionnaires soient recrutés dans le quinquennat à venir mais également une réorganisation pour que la protection des Français soit plus efficace", a-t-il déclaré.