Bruges s’impose in extremis à Westerlo et s’isole en tête

En ouverture de la 27e journée du championnat de Belgique de football, le Club Brugeois est allé battre Westerlo par 1 à 2, vendredi, mais au terme d’une lutte acharnée. Les Brugeois empochaient ainsi 3 points et reprenaient seuls la tête du classement, avec 3 points d’avance sur Anderlecht. Westerlo reste avant-dernier au classement, devant l’Excel Mouscron.

L’entraîneur des Brugeois, Michel Preud'homme, a titularisé pour la première fois Dorin Rotariu et a opté pour une défense à trois. Le Roumain s'est mis en évidence grâce à un bon service à Jelle Vossen à la 4e minute de jeu. La défense a par contre connu quelques soucis dans les premières minutes. Les Brugeois Ruud Vormer et José Izquierdo ont fait démarrer la rencontre à vive allure. Le Colombien a placé plusieurs séries de dribbles, mais il lui a manqué un rien pour que ses passes arrivent à destination; comme celle distillée à Vossen à la 9e minute.

Westerlo n'était cependant pas réduit au rôle de spectateur. Isolé dans le rectangle adverse, Ganvoula (photo) a finalement trompé le gardien français Butelle à la 16e minute, ouvrant la marque pour l’équipe à domicile. Devant, Vossen n'était pas plus performant: l'attaquant brugeois n'a ainsi pas profité d'une erreur de Michaël Heylen (25e).

Plusieurs occasions ont été manquées de part et d'autre, mais à partir de la demi-heure de jeu Westerlo a commencé à avoir du mal à soutenir la pression des Blauw & Zwart. Koen Van Langendonck a renvoyé du pied un tir de Vormer (28e) et du bout des doigts une envoi de Vossen (42e). Et Heylen est intervenu in-extrémis sur une tentative de Rotariu (35e). C'est néanmoins Elton Acolatse qui a clôturé la première mi-temps avec un tir tendu, mais Butelle n'a cette fois pas tremblé (45e).

A la reprise, Bruges s'est approprié le ballon et Vossen a directement fait comprendre à Van Langendonck qu'il devait sortir le grand jeu s'il voulait conserver son avantage (47e). Le gardien de Westerlo s'est ainsi opposé à des tentatives de Vossen (56e), Vormer (62e) et Izquierdo (70e), mais a dû s'incliner sur un tir de Vanaken dévié par son défenseur Nemanja Miletic (72e, 1-1). Westerlo égalisait.

Le dernier quart d'heure s'annonçait chaud et Vanaken (photo) a brûlé toutes les chances de Westerlo en plaçant un second but dans les filets gardés par Van Langendonck : 1-2 à la 83e minute de jeu. Westerlo n'a plus battu Bruges à domicile depuis 1999 et reste avant-dernier au classement avec 22 points. Le Club Brugeois en a maintenant 55.