Le Festival ostendais The Crystal Ship élargit son horizon

Créé en 2016 comme festival d’art urbain bisannuel, le Crystal Ship a connu un tel succès que la seconde édition a été avancée à cette année. Elle s’annonce d’ailleurs plus grande encore et d’horizon plus large que l’an dernier, et mettra particulièrement en évidence les artistes ostendais. Un concours de jeunes talents est aussi organisé. Le week-end des 8 et 9 avril, le public pourra découvrir les œuvres d’art qui feront leur apparition un peu partout dans la cité balnéaire.

Le programme géré par le curateur Björn Van Poucke comprend actuellement déjà une dizaine d’artistes de renom, belges et étrangers, dont l’Américain Axel Void. Une vingtaine d’artistes devraient réaliser une œuvre d’art urbain à Ostende en avril prochain.

Un trajet de jeunes talents est également prévu. Une quinzaine d’artistes s’y affronteront pour obtenir une place sur un mur à l’un des 20 endroits réservés au Crystal Ship à Ostende cette année. Cinq réalisations seront de la main d’artistes ostendais. La reine des plages veut ainsi stimuler les talents locaux.

Toutes les œuvres réalisées lors de l’édition inaugurale (photos) sont toujours présentes dans la ville. Une vingtaine de nouvelles s’y ajouteront donc en avril. D’ici la troisième édition, en 2018, une soixantaine d’œuvres d’artistes connus seront ainsi rassemblées à Ostende. The Crystal Ship est le plus grand festival d’art urbain en Europe.

Les artistes réaliseront leurs œuvres pendant la première semaine du congé scolaire de Pâques, du 3 au 7 avril. Les nouveautés seront montrées au grand public le week-end des 8 et 9 avril.