Succès d’un court métrage flamand filmé avec un drone

"Drift", le court métrage du réalisateur et caméraman flamand Frank Dewaele, attire l’attention des spécialistes à l’étranger et s’est déjà vu décerner des prix en Inde et en Espagne. Il est également nominé par des festivals à Londres et Los Angeles. Sa particularité ? Il a été essentiellement réalisé avec l’aide de caméras fixées sur un drone professionnel.

Le court métrage du réalisateur louvaniste Frank Dewaele (voir ci-dessous) raconte l’histoire du jeune Oscar qui veut convaincre son amie imaginaire Nika de voyager vers un autre monde. Ce rêve met son propre monde sens dessus dessous. "Le titre évoque le passage vers cet autre monde", expliquait en novembre au quotidien Het Belang van Limburg le caméraman qui a réalisé son film presque sans budget.

Une vingtaine de personnes ont participé au projet de Frank Dewaele, qui a pour particularité d’avoir été filmé en grande partie avec un drone professionnel, combiné à une caméra équipée d’un objectif spécial, léger (photo). C’est une première européenne dans le monde des drones.

Cet équipement hors du commun pèse 9 kilos au total et coûte environ 150.000 euros. Le film a notamment été tourné à Borgloon, en province du Limbourg.

"Drift" semble déjà avoir conquis les festivals de films dans le monde. A Calcutta, en Inde, la production flamande s’est vu décerner un Outstanding Achievement Award (Prix d’une réalisation exceptionnelle), et en janvier le film a reçu le Prix technique au Madrid Drone Film Festival, en Espagne.

D’autres prix pourraient encore suivre puisque "Drift" est nominé à Londres et au Moondance International Film Festival de Los Angeles, aux Etats-Unis.

En Belgique aussi, le court métrage n’est pas passé inaperçu. Le réalisateur flamand Jan Matthys - auteur notamment des films "De smaak van De Keyser", "Katarakt" et "Quiz me quick" - a vu le film et a décidé d’impliquer Frank Dewaele dans la réalisation de la scène finale de son premier long métrage "Vele hemels", qui vient d’être tournée.