La reine Mathilde en visite au Laos

La reine des Belges effectue une visite de quatre jour au Laos pour l’Unicef Belgique, dont elle est Présidente d’honneur. Elle a atterri lundi à l’aéroport de Ventiane (photo) et a depuis visité notamment le village de Sanon. L’épouse du roi Philippe souhaite renforcer les actions locales du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en faveur des droits de l’enfant et de la femme.
Yorick Jansens

La mission de la reine Mathilde vise notamment à attirer l’attention au Laos sur l’importance d’une éducation de qualité, en matière de santé et notamment de santé mentale, ainsi que sur les problèmes de malnutrition des plus jeunes et de survie.

En tant que Président d’honneur d’Unicef Belgique, la reine défend les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et veut encourager leur mise en œuvre au Laos.

Ce mercredi, elle a rendu visite à la province du Saravan, au sud du Laos, plus pauvre (photo). Au cours du dîner avec le gouverneur local, la reine Mathilde a eu droit au rituel ancestral Baci, pour lui souhaiter une bonne santé et un bon vol de retour en Belgique (voir vidéo ci-dessous).

La cérémonie Baci est effectuée lors d’événements importants. Les participants y sont assis autour d’un arbre artificiel richement décoré. Le rituel appelle tous les esprits dans le corps, afin que tout se passe de façon harmonieuse.