Avis de tempête sur la Belgique

Depuis ce jeudi après-midi, des rafales de vent soufflent sur une partie du pays, le vent atteignant jusqu’à 95 km/h à l’intérieur des terres et même 120 km/h au littoral. L’Institut royal de Météorologie a décrété le "code orange". La prudent est de mise. Plusieurs arbres ont déjà été déracinés, notamment à Hoeilaart, des toits et des véhicules endommagés, notamment à Furnes et Nieuport en Flandre occidentale.

Le "code orange" restera d’application dans les provinces d’Anvers, de Flandres occidentale et orientale et de Liège jusqu’à 23h ce jeudi. Ce sont les provinces les plus touchées par les intempéries. Dans le reste du pays, c’est le "code jaune" qui est décrété. L’Institut royal de Météorologie met en garde contre des rafales de vent pouvant atteindre 95 km/h à l’intérieur du pays et 120 km/h au littoral.

Dans la plupart des villes, mais surtout à Bruxelles, Anvers, Louvain et Malines, les parcs et les zones boisées ont été fermés à la circulation, pour plus de sécurité.

Le ministère de l’Intérieur demande à la population de ne former le numéro d’urgence 112 qu’en cas de réelle nécessité. "Il doit être réservé aux personnes confrontées à un risque pour leur vie ou celle d’un autre". "Les citoyens qui seraient confrontés à des dégâts causés par la tempête ou à des inondations sont invités à contacter en première instance les services d'incendie de leur zone par téléphone ou via leur site internet", ajoute le Service Public fédéral dans un communiqué.

Incidents sur la route et les voies

Des vents violents sont attendus encore ce jeudi soir. Des accidents de la route avaient déjà été signalés en début de soirée, sans doute causés par des rafales de vent.

Sur le réseau ferroviaire, des chutes d’arbres ou de branchages entravaient déjà certaines lignes depuis le début de l’après-midi. C’était notamment le cas sur la ligne Hal-Vilvorde, interrompue entre Linkebeek et Sint-Job. Mais aussi sur la ligne entre Hasselt et Liège, où le passage n’était plus possible entre Hasselt et Bilzen.

Même scénario en Brabant flamand, entre Hever et Haacht, ainsi qu’entre Ternat et Denderleeuw, tout comme entre Termonde et Londerzeel.

Premiers dégâts signalés

A Hoeilaart, en Brabant flamand, un arbre s’est abattu en début d’après-midi sur le Ring de Bruxelles, bloquant la circulation. Conséquence : de gros embouteillages.

A Furnes, en Flandre occidentale, en camion a été renversé par une rafale de vent (image principale). Le conducteur est sain et sauf, et il n’y a pas eu de blessé.

A Anvers, les pompiers sont intervenus pour plusieurs toits endommagés. Même scénario en plusieurs endroits de la province du Limbourg.