La tempête a fait des victimes et de gros dégâts matériels

Les intempéries qui se sont abattues jeudi sur la Belgique ont fait trois morts et plusieurs blessés. A Fourons (photo), un homme a été tué par la chute d’un arbre sur sa voiture, le passager est dans un état critique. Et à Dalhem, en région liégeoise, deux personnes ont perdu la vie après qu’un arbre soit tombé sur leur voiture. A Evere, en région bruxelloise, un enfant a été grièvement blessé après avoir reçu un bout de bois sur la tête. Les dégâts matériels sont importants dans plusieurs provinces.

En Flandre occidentale, les services de secours ont reçu beaucoup d’appels, surtout pour des dégâts matériels. A Sint-Andries, un arbre s’est abattu sur une villa, alors que le propriétaire s’y trouvait. Il n’a pas été blessé. Les pompiers ont eu besoin de plusieurs heures pour scier l’arbre.

L’échevin de Bredene Jacques Deroo (SP.A) a vu le vent emporter une partie du toit d’une nouvelle construction (photo) qui lui appartient. "La maison est pour mon fils. J’y ai travaillé quatre ans. C’est un gros coup pour moi", déclarait Deroo.

Dans la région de Furnes (Flandre occidentale), un gros camion a été renversé par la tempête (photo). Le conducteur n’est pas blessé. Une maison s’est effondrée à Ramskapelle, près de Nieuport, et est maintenant inhabitable. Une panne d’électricité s’est produite à Zillebeke.

En Brabant flamand, un grand arbre de plus de 15 mètres a été renversé par la tempête dans le domaine du château de Gaasbeek. Les branches ont endommagé la terrasse d’une brasserie avoisinante.

Et puis un arbre est tombé sur la voie ferrée à Hever, entre Louvain et Malines. Quelque 200 personnes sont restées bloquées dans un train pendant 2 heures, le temps que l’arbre soit enlevé de la voie. Un arbre est également tombé sur les rails à Linkebeek.

En Région bruxelloise, les dégâts n’ont pas été que matériels. Dans la commune d’Evere, un enfant de 2 ans a été grièvement blessé par la chute d’un morceau de bois d’un immeuble, qui l’a touché à la tête. Le petit blessé a été transporté dans un état critique à l’hôpital.

Dans le Limbourg, à Fourons, un homme a perdu la vie quand un arbre s’est écrasé sur sa voiture. Le passager est dans un état critique. A Lummen également, un conducteur a été blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule.

Dans le Limbourg, le trafic ferroviaire a également été interrompu, entre Hasselt et Bilzen et entre Landen et Saint-Trond, par la chute d’un arbre sur les voies.

En province anversoise, les dégâts se sont avant tout produits dans la métropole, puis en Campines. Les secours d’Essen ont reçu une vingtaine d’appels pour des dégâts matériels. Les pompiers de Borgerhout et ceux de Mol ont dû intervenir pour d’importants dégâts matériels.

En Flandre orientale également, les pompiers ont été très sollicités. Notamment à Alost, avec 14 interventions.

Deux morts en province liégeoise

Deux personnes ont perdu la vie jeudi soir alors qu'un arbre est tombé sur leur voiture, dans la commune de Dalhem, a indiqué ce vendredi la zone de police Basse-Meuse.

Le conducteur est décédé sur place et la passagère a été emmenée à l'hôpital de la Citadelle à Liège. Elle a succombé à ses blessures", indiquait la police Basse-Meuse, précisant que les victimes étaient un couple d'Aubelois âgé d'une quarantaine d'années.

Les pompiers de Verviers sont intervenus peu avant 22h.