Bart De Wever : "Pas de gouvernement avec le PS sans confédéralisme"

Le président de la N-VA, Bart De Wever, a indiqué dans Het Belang van Limburg qu’il ne formerait pas de gouvernement en 2019 avec le PS sans accord sur le confédéralisme. Même si le parti socialiste n’est pas nécessaire, l’agenda institutionnel reviendra sur la table.
Jasper Jacobs

Les prochaines élections fédérales auront lieu en 2019 et les partis politiques sont déjà en campagne. La N-VA, s’est d’ailleurs positionnée : elle exige le confédéralisme.

"Si les électeurs nous donnent les bonnes cartes lors des élections 2019 et si le PS devient incontournable (que ce soit avec ou sans le PTB), alors je n’entrerais jamais dans un gouvernement avec le PS sans la mise en œuvre intégrale de notre projet institutionnel", a déclaré mercredi le président de la N-VA, Bart De Wever, dans Het Belang van Limburg.

Au vu des derniers sondages favorables pour le PTB, Bart De Wever n'écarte pas la possibilité que la formation du gouvernement en 2019 soit extrêmement compliquée. Selon le chef du parti nationaliste, il faut créer les conditions pour créer un "paradigme". "C’est à ce moment-là que l’opinion publique sera demandeuse de confédéralisme", a-t-il souligné.