De Krook, prestigieuse nouvelle bibliothèque gantoise

La nouvelle bibliothèque communale de Gand ouvre ses portes au public ce vendredi. Dessinée par des architectes belges et catalans de renom, elle se veut un espace de lecture et de rencontres, mais aussi un centre nerveux pour la culture, la connaissance, la recherche et l’entrepreneuriat, a indiqué le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz.
foto © Karin Borghouts

La ville de Gand, l’Université gantoise et l’Institut de recherche Imec sont rassemblés autour de cet immense projet, qui obtient aussi le soutien de la province de Flandre orientale et du gouvernement flamand, par le biais du ministre de la Culture Sven Gatz. Les premiers plans de ce bâtiment - qui fera concurrence à Gand à la tour de la bibliothèque universitaire Boekentoren et aux trois tours médiévales (photo) du beffroi, de la cathédrale Saint-Bavon et de l’église Saint-Nicolas - ont germé il y a dix ans.

De Krook se veut une bibliothèque digitale, une bibliothèque de l’avenir. Elle possède d’ailleurs un système sophistiqué de rangement des livres, qui permet aux bibliothécaires d’économiser beaucoup de temps. L’espace réservé aux enfants, entouré de verre, doit leur conférer un sentiment de sécurité et les encourager ainsi à rester plus longtemps dans ce lieu magique.

Mais De Krook est aussi beaucoup plus qu’une bibliothèque. Elle doit servir de centre nerveux pour la culture, la connaissance, la recherche et l’entrepreneuriat. Elle contient donc aussi un café, des laboratoires d’expérimentation, une salle d’étude et des studios pour la radio Urgent.fm.

All rights reserved

Un bâtiment ouvert, comme un balcon sur la ville

Construit en acier, en verre et aluminium brut, la bibliothèque innovatrice s’étendant à l’intérieur sur plusieurs larges plateaux, a été conçue par les architectes Ralf Coussée et Klaas Goris en collaboration avec le bureau catalan RCR Arquitectes, dont les trois fondateurs viennent d'être couronnés par le prix Pritzker - considéré comme le Nobel d'architecture.

La nouvelle bibliothèque communale aime se comparer déjà à celle d’Amsterdam, qui accueille environ 7.000 personnes tous les week-ends. A terme, des ponts devraient encore être aménagés pour permettre aux piétons et aux cyclistes d’y accéder plus facilement depuis le centre-ville.

L'échevine de la Culture, Annelies Storms, estime que Gand est dorénavant riche d'un point de repère supplémentaire.

All rights reserved

Week-end d’ouverture

Ce vendredi 10 mars, ces samedi 11 et dimanche 12 mars, De Krook ouvre ses portes et propose de multiples activités de découverte au public. Au programme figurent, notamment, des visites guidées architecturales, des workshops rapides, un atelier de théâtre pop-up pour les enfants, mais aussi des lectures de livres et de poésie d’auteurs néerlandophones.

Urgent.fm se transformera en radio de festival le temps de cette ouverture festive.

De Krook est situé non loin de l’Université de Gand et du Capitole. Adresse : Graaf van Vlaanderenplein 40, à 9000 Gand.

Site web : www.dekrook.be
Téléphone : 09/ 269 69 00.