Le parquet veut poursuivre le conducteur du train de Buizingen

Le parquet de Hal-Vilvorde a indiqué ce vendredi vouloir poursuivre le conducteur du train qui ralliait Louvain et Braine-le-Comte, la SNCB et le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel pour leurs responsabilités dans la catastrophe de Buizingen qui a coûté la vie à 19 personnes le 15 février 2010. Le conducteur aurait ignoré un feu rouge et la SNCB ainsi qu'Infrabel auraient négligé la sécurité de l'infrastructure ferroviaire et des trains.

Les réquisitions finales du parquet interviennent plus de sept ans après la catastrophe ferroviaire. Le 15 février 2010, un train L en direction de Braine-le-Comte et un train IC au départ de Quiévrain, à destination de Liège-Guillemins, entraient en collision à hauteur de Buizingen, en Brabant flamand. L'accident a entrainé la mort de 19 personnes et fait 162 blessés, dont 11 grièvement.

Le parquet de Bruxelles avait ouvert une enquête judiciaire, qui a été reprise ensuite par le parquet de Hal-Vilvorde. L'enquête a révélé que le conducteur du train a franchi un feu rouge. L'homme a toujours nié sa responsabilité dans l'accident - affirmant que le feu était vert - mais un doute subsisterait sur sa version des faits après l'analyse des éléments de conduite et de la signalisation.

Le parquet veut désormais poursuivre le conducteur devant le tribunal de police de Hal. Il risque cinq ans de prison et une amende de 3.000 euros.

La Société Nationale des Chemins de fer belges et le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel sont également poursuivis et risquent une amende de 600.000 euros. La chambre du conseil décidera le 24 avril si l’affaire est effectivement renvoyée devant le tribunal de police.

Depuis le 1er novembre 2016, tous les trains circulant sur le réseau ferroviaire belge sont équipés d’un système automatique de freinage d’urgence. L’équipement des trains a été accéléré à la suite de la catastrophe de Buizingen. Le système TBL1+ veille à ce qu’un train freine automatiquement si son conducteur franchit un feu rouge. Les trains qui ne possèdent pas ce système de freinage de sécurité ne sont plus admis sur le rail belge.