Anderlecht champion de la saison régulière, Westerlo relégué

Au terme des matchs de ce dimanche après-midi, 30e et dernière journée de la compétition régulière de la Jupiler Pro League, le schéma des play-offs de football est connu. Anderlecht finit premier (photo), devant Bruges, Zulte-Waregem, Ostende, La Gantoise et Charleroi en PO I. Malines et le Standard de Liège doivent se contenter des PO II. Mouscron reste en division 1, alors que Westerlo est relégué en seconde division. C’est l’Antwerp - vainqueur à Roulers samedi soir - qui montera en première division à sa place.

Vainqueur à domicile par 3 à 0 contre Waasland-Beveren, ce dimanche après-midi, le RSC Anderlecht termine champion de la saison régulière (pour la cinquième fois en 8 ans) avec 31 points. Le Club Brugeois (photo) est deuxième après un match nul 2 partout, à domicile, contre Saint-Trond.

Le Sporting a statistiquement le plus de chances de conserver la position de tête pour de bon au terme des dix journées du play-off I et, plus concrètement, a déjà en poche - et pour la première fois selon le nouveau règlement - son billet pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League. Son objectif, comme pour le Club Brugeois, c'est cependant le titre du championnat belge et la Ligue des Champions.

Zulte-Waregem est troisième au classement des play-offs I, avec 27 points, après sa victoire par 1-3 à Eupen. La Gantoise (photo) est quatrième (25 points), après sa victoire par 3-0 à domicile face à Malines. Les Malinois se voient ainsi renvoyés à la 7e place et donc en play-off II.

Ostende qui a réalisé un 2-2 au Standard de Liège, et qui était déjà assuré de sa place en play-off I, ne termine toutefois que cinquième, également avec 25 points. Charleroi possède le même nombre de points, après avoir obtenu encore 1 point en faisant match nul 0-0 contre Lokeren. Les Carolorégiens sont les derniers à se classer en PO I.

La première journée aura lieu le week-end du 31 mars, 1 et 2 avril. Le tirage au sort des rencontres est prévu lundi.

Play-offs II

Douze équipes forment les play-offs II. Dans le Groupe A, on retrouve Malines (battu 3-0 à Gand), le Standard de Liège (qui a fait 2-2 face à Ostende), Saint-Trond (qui a également fait match nul 2-2 face au Club Brugeois), Waasland-Beveren (battu 3-0 par Anderlecht), le Lierse et l’Union Saint-Gilloise.

Le Groupe B est composé du Racing Genk (qui a gagné 0-4 contre Westerlo en déplacement), Courtrai (battu 0-2 par Mouscron), Lokeren (qui a réalisé un match nul blanc contre Charleroi), Eupen (battu 1-3 par Zulte-Waregem), l’Excel Mouscron (photo) et Roulers.

A noter que, pour la première fois, le play-off II comprend douze équipes et non plus huit, soit dix journées en aller-retour dans chaque groupe. Toutes les équipes sont à égalité sur la ligne de départ avec zéro point.

Les deux vainqueurs de groupes, à condition d'avoir la licence européenne, s'affrontent dans un test match sur le terrain de l'équipe la meilleure classée dans la compétition régulière. Le lauréat défie ensuite une équipe du Play-off I pour le dernier ticket européen dans un barrage.

Le calendrier, dont les deux premières journées en détails, sera publié ce lundi.