Marc Wilmots reprend du service en Côte d'Ivoire

Marc Wilmots a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Il s'est engagé pour deux ans à la tête des Elephants, a indiqué la Fédération ivoirienne de football (FIF) mardi. D'après Augustin Sidy Diallo, le président de la FIF, Wilmots va arriver à Abidjan mardi soir et il sera présenté mercredi à la presse.

Marc Wilmots, 48 ans, avait été limogé de son poste de sélectionneur de la Belgique en juillet dernier, après l'élimination des Diables Rouges en quarts de finale de l'Euro 2016 face au Pays de Galles.

Arrivé le 6 juin 2012 à la tête des Diables Rouges pour remplacer Georges Leekens parti au Club de Bruges, Marc Wilmots aura dirigé l'équipe nationale durant 51 rencontres. Auparavant, il avait également été l'adjoint du Néerlandais Dick Advocaat. Son bilan est de 34 victoires, 8 nuls et 9 défaites.

Le "Taureau de Dongelberg" est parvenu à qualifier la Belgique pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, premier grand tournoi des Diables depuis 2002 ainsi que pour l'Euro 2016 en France.

Les Diables se sont à chaque reprise inclinés en quarts de finale, défaits contre l'Argentine et le pays de Galles. C'est également sous l'ère Wilmots que les Diables se sont hissés à la première place du classement FIFA.

La Côte d'Ivoire était à la recherche d'un nouveau sélectionneur depuis le départ du Français Michel Dussuyer, licencié après la Coupe d'Afrique des Nations 2017.

Alors qu'elle était tenante du titre, la Côte d'Ivoire n'est pas parvenue à passer le 1er tour de la CAN 2017 en janvier. Les Elephants ont terminé 3e de leur groupe derrière la RD Congo et le Maroc, avec 2 points sur 9.

Wilmots aura pour mission de qualifier les Elephants pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Après deux journées, la Côte d'Ivoire est en tête du groupe C des qualifications avec 4 points, devant le Gabon (2), le Maroc (2) et le Mali (1). Le vainqueur du groupe sera qualifié pour le Mondial 2018.

La Côte d'Ivoire disputera deux matches amicaux dans les prochains jours, vendedi face à la Russie et lundi contre le Sénégal. Le prochain match officiel des Elephants est prévu le 28 août au Gabon.