Le roi Philippe a déjeuné avec des étudiants de la VUB

Au cours d’une visite surprise à l’Université libre néerlandophone de Bruxelles, le souverain (photo, au centre) a déjeuné ce vendredi midi avec quelques étudiants. Il s’est entretenu avec eux sur l’enseignement, les droits des étudiants et l’entreprenariat. Les étudiants étaient ravis de cette rencontre, affirmant que le roi les a écoutés attentivement.

Au restaurant de la VUB, le roi Philippe a pris la soupe avec des étudiants des organisations Brutus et Edukado, qui aident respectivement des étudiants fatigués d’étudier et soutiennent l’enseignement dans des pays en voie de développement.

Pour le plat principal, le souverain s’est assis à la table de membres du conseil des étudiants, mais aussi d’étudiants internationaux dont il a voulu connaître les droits au sein de la VUB. Et à la dernière table, il s’est entretenu au dessert avec de jeunes entrepreneurs qui étudient.

Pour les étudiants engagés, qui ne savaient pas à l’avance qui était leur invité d’honneur, ce fut une occasion unique de partager leurs passions et leurs idées avec le roi.

"Il s’est montré très ouvert, il a écouté chacun de nous et a souvent réagi positivement à notre engagement", racontait par la suite Jarne Verelst, président du conseil des étudiants de la VUB. "Le roi voulait savoir pourquoi nous voulons nous engager dans la société actuelle et faire entendre notre voix".