Accord en Flandre pour interdire l’abattage sans étourdissement

Les partis de la majorité en Flandre N-VA, CD&V et Open VLD sont tombés d’accord pour interdire l’abattage sans étourdissement préalable, à partir du 1er janvier 2019. En octobre de l’année dernière l’Open VLD et le CD&V avaient encore rechigné en commission du Parlement flamand mais à présent tous les paris de la majorité semblent être sur la même ligne.

L’accord prévoit une interdiction d’abattage de moutons sans étourdissement préalable à partir du 1er janvier 2019. Cet accord est intervenu après consultation avec le médiateur du gouvernement flamand, l’ancien patron du Boerenbond et de l'AFSCA, Piet Vanthemsche.

Pour les ovins, petits ruminants et autres, l'étourdissement réversible par électronarcose sera la règle avant tout abattage. Cette technique n'est pas encore au point pour les bovins. On recourra donc à la technique du "post cut stunning", soit l'étourdissement juste après l'égorgement. L'objectif reste toutefois de rendre l'électronarcose efficace pour 2019.

L’interdiction d’abattage sans étourdissement préalable constitue surtout un problème pour certaines pratiques religieuses de l’islam et du judaïsme qui prescrivent que les animaux doivent être abattus de manière rituelle.

Mais pour les organisations de défense des animaux comme Gaia, l’abattage sans étourdissement n’est pas acceptable car il fait trop souffrir les animaux.

Ces dernières années, le débat a ressurgi chaque fois à l’occasion de l’Aïd, la fête du sacrifice chez les musulmans.

Par respect du bien-être animal, l'abattage rituel avait déjà été interdit dans les abattoirs temporaires en Flandre.

L'an dernier les partis Groen et Vlaams Belang avaient déposé une proposition en vue d'interdire totalement l'abattage sans étourdissement, mais à l'époque le CD&V et l'Open VLD avaient préféré attendre les résultats du rappport du médiateur Piet Vanthemsche.

De son côté, le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts (N-VA) s'était montré partisan d'une interdiction de l'abattage sans étourdissement.