Meurtre à Knokke : la police recherche l’homme à la veste bleue

L’enquête a révélé que cet homme a rôdé durant plusieurs heures à l’endroit où la jeunes femmes a été tuée le 22 janvier dernier à Knokke. Les émissions précédentes ont permis d'identifier l'ensemble des témoins recherchés, à l'exception de cet "homme à la veste bleue".

Sur les images des caméras de surveillance qui ont été diffusées par la police on peut apercevoir à plusieurs moments de la journée trois hommes vêtus d’une veste bleue. Les enquêteurs peuvent à présent certifier qu'il s'agit d'une seule et même personne.

"Entre 19h et 14h, nous avons remarqué le même homme à plusieurs reprises sur les images", a déclaré l’inspecteur principal David Roelant dans l’émission "Farouk" sur la chaîne privée flamande VTM.

Peu avant 07 heures, le matin du 22 janvier, les caméras enregistrent une petite lumière scintillant sur la plage. Les enquêteurs pensent qu'il s'agit de l'homme à la veste bleue, qui produit cette lumière avec son gsm ou avec une lampe de poche.

Une heure plus tard, le jour se lève mais les caméras continuent à enregistrer en mode nocturne. On peut y voir un homme qui vient de l'endroit où la jeune femme a été retrouvée. Cette personne marche lentement et regarde en direction de l'endroit d'où il vient.

Un peu plus tard, il zigzague sur la plage en direction de la mer tout en regardant vers le sol. De temps à autre, il frappe le sable avec sa chaussure, comme s'il cherchait quelque chose.

L’homme réapparraît plusieurs fois à l’image vers 8h30 , 10h30 et entre 11h25 et 11h40. Il frappe le sable, comme s'il était en colère, et semble se parler à lui-même.

Ensuite, il faut attendre plus de 2 heures pour qu'il réapparaisse à l'image. Le corps de la jeune femme a entretemps été retrouvé. L'homme à la veste bleue court maintenant sur la digue. Il est alors un peu après 14 heures. L'homme est encore filmé alors qu'il marche en direction de la Lichttorenplein. Il emprunte la Kustlaan puis entre dans la Diksmuidestraat. Ce sont les dernières images en possession de la police.

Appel à témoins

Il s'agit d'un jeune homme, mesurant entre 1m70 et 1m75.Il porte cette veste à capuche bleue, une sorte de veste matelassée. Il porte aussi un bonnet foncé, un pantalon foncé et des chaussures de sport. On peut constater, sur les images, qu'il donne régulièrement des appels téléphoniques ou qu'il fait semblant d'en donner. Ces éléments d'enquête ont déjà été exploités.

Les enquêteurs recherchent toute personne pensant connaître cet individu ou pensant le reconnaître à sa démarche ou son style vestimentaire, ou qui pense l'avoir encore aperçu ailleurs, ou même qui le connaît, sait où il réside ou aurait séjourné dans le passé. Toute information à son sujet pourrait faire avancer l'enquête. Il est aussi demandé à cet homme de se manifester auprès des services de police.

Si vous avez plus de renseignements concernant ce fait, vous pouvez prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800 30 300.
Vous pouvez également réagir via email: avisderecherche@police.belgium.eu.

Le corps de la jeune femme a été découvert sur le sable de la plage à la mi-journée du 22 janvier en contrebas d'une brasserie de Knokke. L'autopsie a révélé qu'elle était décédée de mort violente dans la nuit du samedi au dimanche. Il aussi est établi que la jeune femme a passé la nuit avec son compagnon dans un café de Knokke. Elle aurait ensuite quitté l'établissement seule.