Geert Bourgeois en mission au Brésil et au Pérou

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (photo) s’envole ce lundi pour une mission de quatre jours en Amérique latine. Il y rendra notamment visite, au Brésil et au Pérou, à une grande foire des transports, à des entreprises belges et au nouveau bureau de l’agence flamande pour l’exportation Flanders Investment & Trade.

Geert Bourgeois et sa délégation passeront de nombreuses heures en avion puisqu’ils effectueront lundi et vendredi deux fois 12 heures de vol entre la Belgique et l’Amérique latine, et qu’ils se rendront aussi mercredi de Sao Paulo au Brésil vers Lima au Pérou, ce qui représente 5 heures de vol.

A Sao Paulo, Geert Bourgeois se rendra mardi à la foire des transports Intermodal, la plus grande foire logistique spécialisée en Amérique latine. Les ports flamands et leurs entreprises, mais aussi des entreprises belges de dragage y réalisent depuis des années des contacts. La dévaluation de la monnaie brésilienne a fait croître le flot de marchandises du Brésil vers l’Europe.

Toujours dans la capitale brésilienne, le ministre-président flamand assistera à un événement au sein de la brasserie De Halve Maan (photo archives), qui fait ses premiers pas sur le marché brésilien.

L’entreprise Ontex, spécialisée dans les produits d’hygiène personnelle, croit sensiblement au Brésil et recevra également la visite de Geert Bourgeois. Cette année, l’entreprise d’Erembodegem a racheté cette année la section d’hygiène personnelle des Hypermarcas brésiliens, le leader sur le marché local en matière de produits pour l’incontinence urinaire des adultes.

Dans la capitale péruvienne Lima, Geert Bourgeois sera rendra notamment dans un atelier de commerce équitable d’une entreprise anversoise qui fabrique des vêtements à la main.

Le ministre-président inaugurera aussi à Lima un nouveau bureau de Flanders Investment & Trade, qui servira de point de contact pour l’internationalisation, tant au Pérou qu’en Equateur.