Les Flamands contrôlent quasi toute la presse aux Pays-Bas

L’éditeur flamand Mediahuis est sur le point de racheter le groupe médiatique néerlandais TMG, propriétaire du grand quotidien De Telegraaf. Si cette reprise a lieu, la quasi totalité des journaux néerlandais reviendrait entre les mains des Flamands. Une situation qui n’est pas sans risque pour la créativité journalistique et la diversité du paysage médiatique.

De Telegraaf est le plus grand journal néerlandais, malgré un tirage qui a diminué de moitié en 10 ans, pour atteindre les 400.000 exemplaires. Son rachat permettrait à Mediahuis de devenir le deuxième plus grand groupe médiatique des Pays-Bas.

Parallèlement, l’autre principal éditeur flamand, De Persgroep (photo), est également bien présent chez nos voisins du nord. Il y a quelques temps, il s’était approprié quatre journaux néerlandais, dont le Algemeen Dagblad et De Volkskrant, ainsi que plusieurs titres régionaux.

Si comme annoncé, le rachat du Telegraaf a bien lieu, Mediahuis et De Persgroep contrôleraient ensemble la quasi totalité du marché de la presse néerlandaise.

Lire la suite de l'article sur le site de DaarDaar