Une camionnette contenant 14 passagers s’écrase à Vilvorde

L’accident survenu dans la nuit de mardi à hauteur du viaduc de Vilvorde, en Brabant flamand, a fait 13 blessés parmi les 14 passagers d’une camionnette (photo), dont 5 sont grièvement atteints. Deux d’entre eux sont des mineurs d'âge. Le véhicule a été pris en chasse par la police alors qu’il roulait en sens inverse et a fait une chute, après avoir traversé une barrière de sécurité. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour trafic d'êtres humains à l'encontre du conducteur, qui est mineur d'âge. Ni lui, ni les passagers ne possèdent des papiers en règle.

L'accident s'est produit vers 3h20, ce mardi matin. Le conducteur de la camionnette, prise en chasse par la police, a perdu le contrôle de son véhicule et percuté la barrière de sécurité du viaduc de Vilvorde.

Le véhicule avait été aperçu peu avant par la police, alors qu'il roulait dans le sens inverse de la circulation à hauteur de Nivelles. Lorsque le chauffeur a vu la police, il a fait demi-tour et aurait tenté de percuter le véhicule des forces de l'ordre sur le viaduc de Vilvorde (photo archives). Il a ensuite perdu le contrôle de son minibus, a traversé la barrière de sécurité et dégringolé quelques mètres plus bas.

Cinq des 14 passagers ont été grièvement blessés, tandis que huit autres l'ont été plus légèrement. Parmi les blessés en danger de mort, il y a deux mineurs d'âge.

Le minibus portait le nom d’une entreprise de construction de Zwijndrecht, mais avait une plaque d’immatriculation allemande. Le directeur de l’entreprise a indiqué à la VRT avoir vendu cette camionnette l’an dernier.

Le conducteur est mineur d'âge

Les douze adultes et deux mineurs d'âge qui se trouvaient à bord de la camionnette lourdement accidentée étaient en séjour illégal sur le territoire. Le conducteur a été privé de liberté et sera auditionné dans la journée, indiquait le parquet de Bruxelles qui a ouvert une information judiciaire du chef de trafic d'êtres humains et entrave méchante à la circulation.

Il est entretemps apparu que le conducteur de la camionnette est un mineur d'âge. Il a été privé de liberté et sera auditionné par le juge de la jeunesse.

Touts les blessés ont été emmenés dans divers hôpitaux pour y être soignés. L'identification de ces personnes est en cours et l'Office des Etrangers a été avisé. Le conducteur de la camionnette n'avait aucun document d'identité.

Embarras de circulation

L'accident a engendré de gros embarras de circulation sur le ring intérieur de Bruxelles, ce mardi matin. Dans un premier temps, deux des trois bandes de circulation étaient obstruées. Le temps d'attente était estimé à une heure.

Vers 8h, le Centre flamand du trafic routier a indiqué sur son compte Twitter que les deux bandes de circulation avaient été dégagées.