Le conducteur de la camionnette placé en centre fermé pour jeunes

Le mineur d’âge qui était au volant, mardi à l’aube, de la camionnette transportant 14 personnes en séjour illégal qui ont été blessées dans un lourd accident (photo) sur le ring intérieur de Bruxelles, a été placé au centre fermé pour jeunes d’Everberg, en Brabant flamand. Son identité n’est pas encore connue. Il déclare être de nationalité irakienne.

Un juge d'instruction a été requis du chef d'entrave méchante à la circulation et de trafic d'êtres humains impliquant des mineurs d'âge et des personnes en situation de vulnérabilité, et ce dans le cadre d'une association, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles.

La police de la route avait repéré mardi vers 3h une camionnette avec une plaque d'immatriculation allemande, roulant à contre-sens sur l'autoroute à hauteur de Nivelles. Après avoir vu la police, le conducteur de la camionnette avait fait demi-tour en direction du ring de Bruxelles et a été pris en chasse par plusieurs voitures de police, a indiqué le parquet de Bruxelles.

Le conducteur a tenté de percuter les voitures de police à hauteur de Neder-over-Heembeek. Il a ensuite perdu le contrôle de son véhicule et percuté la berme centrale du viaduc de Vilvorde.

A l'arrière du véhicule se trouvaient quatorze personnes en situation illégale sur le territoire, parmi lesquelles deux mineurs. Toutes ont été blessées lors de l'accident et ont été emmenées à l'hôpital pour y être soignées. Les jours des deux mineurs et de trois adultes étaient en danger mardi.

L'identification de ces personnes est en cours et l'Office des Etrangers a été avisé. Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur de la camionnette serait d'origine irakienne ainsi que certains de ses passagers, mais leurs nationalités n'ont pas encore pu être établies avec certitude.

Le conducteur n'avait aucun document d'identité sur lui et été soumis à un test osseux qui a conclu qu'il avait entre 17 et 19 ans. Il a donc été placé au centre fermé pour jeunes d'Everberg (photo), en Brabant flamand.