Le crowdfunding redonne vie au platéosaure Ben

L’opération de financement participatif a été lancée à la mi-mars par le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles pour rassembler 25.000 euros, afin de financer l’installation du squelette d’un spécimen de platéosaure dans la Galerie des dinosaures (photo) en décembre prochain. Deux semaines plus tard, l’objectif est déjà atteint, même dépassé.
Verwendung weltweit, usage worldwide

Ben, comme on le surnomme, est un spécimen de platéosaure âgé de 210 millions d'années. Il est arrivé à Bruxelles en mai 2016 sous la forme de 200 os fossilisés pour un poids de 500 kg environ. Cet herbivore de près de 5 mètres de long provient de Frick, en Suisse.

Depuis neuf mois, il est analysé et reconstitué au sein du laboratoire de paléontologie du Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, par une équipe de scientifiques. Mais son installation dans la Galerie des dinosaures du musée nécessite 25.000 euros de fonds, pour lesquels l’institution décidait de lancer un financement participatif.

Deux semaines plus tard, elle a déjà atteint son objectif. Mieux encore : le musée annonçait mardi que le but avait été atteint à 104%. La récolte de fonds continue néanmoins.

Le Musée a précisé que les sommes récoltées dès maintenant serviront à financer la production d'un making-of du projet, depuis l'arrivée de Ben à Bruxelles l'an dernier jusqu'à son installation dans la Galerie des Dinosaures.

Ces sommes financeront aussi d'autres travaux de restauration des collections et de la maintenance de la Galerie des dinosaures, qui va fêter ses 10 ans d’existence.

Par ailleurs, une PlateoNIGHT, une soirée événements avec des artistes qui se mobilisent pour Ben, se tiendra le 21 avril de 19h à 23h. On pourra y voir le collectif d'arts urbains Propaganza, le Qotob Trio, BJ Scott et Axel Hirsoux, notamment.