Plus d’une tonne de cocaïne flottait en mer du Nord

La police de la navigation a repêché ces derniers jours en mer du Nord (photo archives) quelque 25 sacs de sport contenant au total 1,25 tonne de cocaïne. C’est une pêche record de stupéfiants. Chacun des sacs contenait environ 50 kilos de drogue. La valeur totale de revente est estimée à 60 millions d’euros. La drogue a entretemps été détruite, précise la division brugeoise du parquet de Flandre occidentale.
Foto Kurt

C’est l’équipage d’un navire danois qui, dimanche après-midi, a aperçu des paquets suspects flottant dans les eaux territoriales belges. La police de la navigation s’est rendue sur place et a saisi 25 sacs contenant chacun 50 kg de cocaïne. Soit une valeur de revente en Belgique d’au moins 60 millions d’euros.

Chaque paquet de drogue était attaché à une bouteille de plastique vide, afin qu’il flotte sur l’eau.

La justice suspecte l’équipage d’un navire venant d’Amérique latine, qui devait amarrer à Zeebrugge, d’avoir jeté le chargement de stupéfiants par-dessus bord, afin que des plus petits bateaux viennent les repêcher. Ils les auraient amenés à la terre ferme, afin d’éviter les contrôles au port. La cocaïne serait originaire de Colombie.

Une enquête est en cours pour savoir quel navire a déchargé ces paquets dans la mer et qui devait venir les récupérer avec de plus petits bateaux. La capitaine d’un navire a été interrogé, mais sans résultat. Aucun suspect n’a été interpellé jusqu’ici.