L'arum titan fleurit à nouveau au Jardin botanique de Meise

Un des arums titans du Jardin botanique de Meise, en Brabant flamand, a débuté sa floraison lundi en fin de matinée. Le Jardin botanique sera exceptionnellement ouvert au public durant 2 soirées, les 10 et 11 avril, jusqu'à 22h00.

Plus grande fleur du monde, l'arum titan, à l'odeur si caractéristique de viande avariée, est une espèce rare et endémique qui pousse dans les forêts tropicales humides de Sumatra, fortement menacées par le déboisement. Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un intervalle de quelques jours par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’autofécondation.

La plante femelle a débuté sa floraison lundi matin. Un deuxième arum devrait fleurir dans une semaine, poursuit le Jardin botanique, qui tentera pour la première fois d'assurer la pollinisation de cette espèce, les jardiniers de Meise espérant ainsi "produire un stock de graines susceptibles de donner naissance à une belle lignée de 'bébés' de cette espèce rare et menacée dans son habitat naturel."

Si vous voulez admirer la plante, ne trainez pas : la fleur qui mesure "à peine" 142 centimètre se fanera après trois jours.