Spirou va avoir son parc d’attraction près d'Avignon

Un parc d’attractions consacré à Spirou et aux héros de bandes dessinées de l’éditeur Dupuis ouvrira ses portes en juin 2018 à Monteux, dans le sud de la France, ont confirmé lundi les responsables du projet.

« Le conseil municipal m’a autorisé à signer le bail, nous le ferons dans les jours qui viennent », a expliqué le président de la communauté des communes des Sorgues du Comtat, Christian Gros au quotidien français 20 Minutes. Le parc de 8 hectares devrait ouvrir en juin 2018, pour les 80 ans du célèbre groom, a-t-il ajouté.

La première pierre devrait être posée en juin 2017. La date d’inauguration « permettra de profiter de la promotion du long-métrage des aventures de Spirou et Fantasio », avec notamment Christian Clavier, Alex Lutz et Ramzy Bedia, a précisé le président de la SAS Parc Spirou, Daniel Bulliard, promoteur du projet. Sa société, détenue par Media Participation, le plus gros éditeur du marché de la BD franco-belge, prévoit d’investir 84 millions d’euros sur sept ans.

25 attractions en 2022

Quinze attractions, dont quatre numériques, inspirées du cinéma dynamique du Futuroscope sont prévues à l’ouverture, pour arriver à 25 en 2022. Outre les attractions dédiées à Spirou, trois s’inspireront de l’univers d’autres personnages de Dupuis, le Marsupilami, Lucky Luke et Gaston Lagaffe. « Nous tablons sur une fréquentation de 500 000 visiteurs la première année, et visons le million de visiteurs d’ici à sept ans », a conclu Daniel Bulliard.