Une crevette baptisée Pink Floyd par un scientifique belge

Une crevette munie d'une grosse pince rose capable d'émettre un son assourdissant a été baptisée Pink Floyd par Sammy De Grave un scientifique belge fan du groupe de pop britannique.

"Synalpheus pinkfloydi" est le nom imaginé par Sammy De Grave pour ce crustacé muni d'une pince rose particulière qu'il claque pour étourdir ses proies, créant une bulle dont l'implosion produit un son assourdissant. Le son assourdit les proies et peut même tuer un petit poisson.

Le crustacé, récemment découvert sur la côte Pacifique du Panama, en Amérique centrale, est présenté dans un rapport publié par le musée d'Histoire naturelle de l'université d'Oxford.

Sammy De Grave y est responsable des chercheurs, il est aussi un fan du groupe britannique de pop psychédélique. "Le premier album que j’ai acheté dans ma vie a été "The wall", a-t-il confié à la VRT. Originaire d’Anvers Sammy De Grave vit depuis 30 ans en Angleterre.

Mes collègues et moi écoutons souvent de la musique de Pink Floyd lorsque nous travaillons dans notre laboratoire. Nous avions toujours dit que s’il nous arrivait de découvrir une crevette avec un pince rose nous l’appellerions Pink Floyd.

C'est la première fois qu'un tel hommage est rendu au groupe de rock, a souligné l'université, sans préciser si les célèbres musiciens s'étaient sentis honorés.