Charleroi bat Zulte Waregem in extremis et monte à la 4e place

Samedi soir, au cours de la 4e journée des play-offs du championnat belge de football, Charleroi semblait avoir réalisé un match nul à domicile contre Zulte Waregem lorsque les Carolos ont placé in extremis 2 buts (photo) dans les filets de Kenny Steppe. Ils prennent ainsi au classement la quatrième place, occupée auparavant par Zulte Waregem. En play-offs 2, l’Union est la seule équipe invaincue du Groupe A, alors que le Standard s’est fait battre par Malines et le Lierse par Waasland-Beveren. Dans le Groupe B, Lokeren a dominé Roulers, tandis que Courtrai et Eupen faisaient match nul, 3 partout.

Charleroi n'a pas raté l'occasion de dépasser Ostende (1-1 à La Gantoise vendredi) et Zulte Waregem en battant l'équipe de Francky Dury 2-0 dans les ultimes minutes de jeu, samedi au Mambourg. Une victoire méritée des Zèbres, récompensés de leur bonne seconde mi-temps, et qui leur vaut surtout de s'installer au moins provisoirement à la 4e place - synonyme de barrage pour l'Europe...

L'objectif du Sporting était de remporter enfin un premier succès en play-off I. C'était d'ailleurs aussi le but de son adversaire, à cette différence près que Zulte Waregem avait déjà assuré son avenir européen en remportant la Coupe. Mais Zulte Waregem a perdu son précieux latéral gauche danois Brian Hamalainen, touché dans un contact avec Clinton Mata et remplacé par Kingsley (Madu), dès le quart d'heure.

Sander Coopman regagnait le vestiaire en boîtant à la mi-temps, mais était toujours là à la reprise. C'est Lukas Lerager qui faillit ouvrir le score sur un centre de Mbaye Leye qu'il ne réussit pas à reprendre au deuxième poteau (48e). Mamadou Fall qui filait vers le but après une perte de balle de Leye s'étala en plein duel avec Henrik Dalsgaard, mais l'arbitre ne broncha pas (50e).

Grosse frayeur pour Zulte Waregem lorsque Kenny Steppe capta mal un centre de Steeven Willems, Amara Baby ne parvenant toutefois pas à exploiter la situation (63e minute). Le public n'appréciait guère la prestation d'Harbaoui, mais c'est Fall que Felice Mazzu remplaça par David Pollet à la 67e minute. C'est cependant Baby qui se retrouva en position de conclure mais sans réussir à tromper le gardien Kenny Steppe (70e).

Charleroi était le plus entreprenant, à l'image de Chris Bedia, le tardif remplaçant d'Harbaoui, qui batailla dans le rectangle pour finalement arriver à céder le ballon à Baby, lequel ne laissa aucune chance à Steppe et ouvrit le score à la 90e minute (photo principale). Quatre minutes plus tard, Et ce Bedia, sur un contre, offrit un autre but à Pollet, son septième cette saison. Le score final se fixait à 2-0 à la faveur de Charleroi.

Au classement, les Carolorégiens montent à la quatrième place (30 points), qu’ils soufflent à Zulte Waregem (29 points) qui descend à la 5e place.

Play-offs 2 : Union en tête du Groupe A

Le duel entre les deux équipes invaincues du Groupe A a vu la victoire de l'Union Saint-Gilloise à Saint-Trond (0-1), samedi soir. Un but de Mohammed Aoulad à la 64e minute de jeu permet aux Bruxellois de rester seuls en tête, avec 10 points. Saint-Trond suit à la troisième place, avec 7 points.

Malines, qui rencontrait le Standard de Liège en fin de soirée, a battu les Liégeois par 1 à 0 et monte ainsi à la deuxième place du classement du Groupe A. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Jordi Vanlerberghe (photo) peu après l’heure de jeu, dans les filets de Gillet. Les Standard reste dernier au classement, avec 2 points.

Quant à la rencontre entre le Lierse et Waasland Beveren, elle s’est terminée par une victoire 2-3 en faveur des visiteurs. Le Lierse avait pourtant ouvert le score à la 23e minute, grâce à Benson, mais Seck et Boljevic ont égalisé à la 51e minute et donné l’avantage au Waasland Beveren à la 67e minute.

Tahiri a égalisé sur penalty à la 74e minute, avant que Waasland Beveren ne réagisse immédiatement et marque le but déterminant, grâce à Gano. Au classement, le Lierse est quatrième avec 3 points, talonné par le Waasland Beveren qui totalise autant de points.

Play-offs 2 : le Racing Genk en tête

Dans le Groupe B, Eupen a partagé samedi soir à Courtrai (3-3). Les Germanophones ont inscrit les deux premiers buts, à la 9e et la 13e minute, par l’entremise d’Ocansey et d’Onyekuru. De Smet a marqué pour Courtrai sur penalty à la 17e minute. Il a ensuite fallu attendre la 74e minute de jeu pour que Garcia place le 3e but pour Eupen.

In extremis, en 90e et 94e minute, Courtrai semble s’être inspiré de Charleroi (PO 1) pour marquer encore deux buts et égaliser avec son adversaire.

Lokeren a battu Roulers à domicile, par 2-1. Maric (photo) a ouvert le score à la 23e minute et De Sutter a inscrit le 2e but pour Lokeren un quart d’heure plus tard. Brouwers sauvait l’honneur de Roulers à la 74e minute de jeu, avec un but.

Au classement du Groupe B, le Racing Genk - qui reçoit Mouscron dimanche soir - est leader avec 9 points devant Eupen (6), Courtrai et Lokeren (5), l’Excel Mouscron (3) et Roulers (1).