Marathon et 10 Miles attirent les foules à Anvers

La métropole anversoise était toute entière dédiée à la course à pied ce dimanche, avec un marathon de 42 km en matinée et les 10 Miles (16 kilomètres) dans l’après-midi (photo archives). Le premier a fait suer 2.400 participants, dont le bourgmestre anversois Bart De Wever (N-VA), tandis que le second a attiré 40.000 coureurs, dont les ministres Kris Peeters (CD&V) et Ben Weyts (N-VA). L’Ougandais David Cherop remportait le marathon.

Pas moins de 2.400 coureurs ont pris ce dimanche matin le départ du marathon d’Anvers. Parmi eux, et pour la première fois, le bourgmestre anversois Bart De Wever (photo). Il parcourait la distance de 42 kilomètres en 4 heures et 13 minutes.

L’Ougandais David Cherop (photo ci-dessous) fut le premier à passer la ligne d’arrivée, sur la Grand-Place d’Anvers, après un peu plus de 2 heures et 17 minutes de course. Il devançait de 15 secondes son compatriote Vitalis Kwemoi. Le premier Belge à passer la ligne d’arrivée était Willem Van Schuerbeeck, à la 3e place, tandis que Régis Thonon terminait cinquième.

Dans l’après-midi, la 32e édition des 10 Miles d’Anvers (photo archives) attirait pas moins de 40.000 coureurs (partagés avec la Short Run et la Kids Run sur de plus petites distances). Comme chaque année, une large délégation de pompiers prenait part aux 16 kilomètres de course.

Le vice-Premier ministre fédéral Kris Peeters et le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts prenaient également le départ des 10 Miles. La Croix Rouge a soigné une centaine de coureurs sur le parcours, soit un peu moins que l’an passé.

Une partie des grandes artères et plusieurs tunnels d’Anvers étaient fermés dans l’après-midi, jusqu’à 18h, pour laisser place aux coureurs.