Anderlecht bat le Club Brugeois et s’isole en tête

En clôture de la 4e journée des play-offs du championnat belge de football, Anderlecht a battu le Club Brugeois 2-0, dimanche soir au Stade Constant Vanden Stock, et augmente ainsi son avance en tête du classement sur La Gantoise et les Brugeois. Huit et neuf points les séparent maintenant. En play-offs II, dans le Groupe B, le Racing Genk a écrasé Mouscron par 6 à 0.

Quatre jours après leur élimination - après prolongation - face à Manchester United en quarts de finale de l'Europa League, les Mauves prenaient l'avantage dès la première mi-temps. Bien servi par Youri Tielemans, Leander Dendoncker ponctuait une belle action collective pour ouvrir le score à la 21e minute de jeu.

Kara Mbodji (photo) fit 2-0 à la 34e minute, en déviant de la tête un coup de coin de Tielemans.

Bruges se retrouvait réduit à dix en fin de première période. Vormer recevait une seconde carte jaune pour un tacle par derrière sur Tielemans (photo) et regagnait le vestiaire quelques minutes avant les 21 autres acteurs de ce "match au sommet". La seconde mi-temps n’amenait plus de changement du score final, 2 à 0.

Anderlecht prend le large en tête du classement. Le RSCA est seul en tête avec 41 points. La Gantoise, qui a fait 1-1 contre Ostende vendredi, est deuxième avec 33 points. Bruges, qui n'a toujours pas gagné en play-offs (2 nuls et 2 défaites) pointe à la 3e place avec 32 points. Charleroi, qui a battu Zulte Waregem 2-0 samedi, est quatrième avec 30 points, devant Zulte Waregem (29) et Ostende (28).

Play-offs II : Genk s’isole aussi en tête du classement

Le Racing Genk a littéralement survolé sa rencontre contre le Royal Excel Mouscron, dimanche lors de la 4e journée des play-offs II de la Jupiler Pro League de football. Le club limbourgeois, qui a signé son quatrième succès en autant de rencontres, est confortablement en tête du groupe B avec 6 points d'avance sur Eupen, deuxième, son prochain adversaire mercredi au Kehrweg.

Malgré son élimination jeudi contre le Celta Vigo en quart de finale de l'Europa League, Genk n'a éprouvé aucune difficulté à battre les Hennuyers. Le match était déjà plié au quart d'heure quand Leandro Trossard (photo) a fait 2-0 d'une belle frappe croisée (15e). Sandy Walsh avait ouvert le score deux minutes plus tôt.

Après la pause, la tornade limbourgeoise a balayé l'équipe de Mircea Rednic. Trossard (52e) et l'Espagnol José Naranjo (photo) à la 50e, 55e et 80e minute, venu en janvier du Celta Vigo, ont encore trouvé le chemin des filets à quatre reprises en l’espace d’une demi-heure.

Au classement, le Racing Genk compte donc 12 points, alors que l’Excel Mouscron est cinquième (3 points).