Nombre record de piles usagées collectées en 2016

L’organisation environnementale de recyclage Bebat (photo) a collecté l’an dernier 3.481 tonnes de piles usagées. C’est une augmentation de 26% par rapport à 2015 et un nouveau record. Le taux de collecte est aussi en forte progression, étant passé de 55,5% en 2015 à 70,7% l’an passé. C’est bien supérieur à l’objectif européen pour 2017, fixé à 45%.

"Bebat pulvérise ainsi tous ses records et conforte sa position dans le top mondial de la collecte et du recyclage des piles usagées", commente ce lundi l'association créée en 1995 par les fabricants de piles pour s'assurer que les entreprises s'acquittent de leur obligation légale de reprise des piles usagées.

Les piles usagées peuvent être déposées gratuitement dans plus de 24.000 points de collecte dans tout le pays. Bebat (photo) est responsable de la collecte, du tri et du recyclage.

Si la Belgique est championne européenne dans la collecte de piles usagées, on y retrouve encore une pile par 100 kg de déchets ménagers. Pour les années à venir, Bebat veut continuer à améliorer son efficacité. L'association s'apprête aussi à accueillir un flux de batteries pour vélos électriques (photo), une collecte qui monte en puissance et reflète le succès de cette nouvelle forme de mobilité.