Charleroi inflige une première défaite à Anderlecht

En clôture de la 5e journée des play-offs du championnat belge de football, Anderlecht a perdu jeudi soir son match à domicile contre Charleroi, par 0-1 (photo). Au sommet du classement, les Carolorégiens conservent néanmoins une confortable avance de 5 points sur La Gantoise, qui a battu Zulte Waregem 0-2, et de 6 points sur le Club Brugeois, qui a écrasé Ostende 3-1. En play-offs 2, Malines domine dans le Groupe A, après sa victoire sur Saint-Trond, tandis que le Racing Genk trône ne tête du Groupe B.

Grâce à un but de Hamdi Harbaoui (photo) inscrit à la 42e minute de jeu, jeudi soir dans le stade Constant Vanden Stock, Charleroi a réalisé un petit exploit en infligeant à Anderlecht sa première défaite à domicile depuis le 25 septembre et en s'imposant 0-1 en clôture de la 5e journée des play-offs I.

Après cinq journées, Anderlecht reste premier au classement avec 41 points, soit cinq de plus que La Gantoise. Charleroi conforte sa quatrième place, avec 33 points.

La Gantoise affrontait, elle, Zulte Waregem en déplacement, mardi soir, et a battu l’équipe à domicile par 0 à 2. Yuya Kubo a ouvert le score à la 24e minute de jeu. Et Coulibaly a confirmé l’avantage des Gantois à la 93e minute, juste avant le coup de sifflet final.

Au classement, La Gantoise (photo) est deuxième avec 36 points, soit un de plus que le Club Brugeois. Zulte Waregem est cinquième, avec 29 points.

Quant aux Brugeois, ils battaient mercredi soir Ostende à domicile, par 3 à 1. C’est pourtant Dimata qui ouvrait le score au quart d’heure de jeu, donnant l’avantage aux visiteurs. Mais Vossen égalisait un quart d’heure plus tard. Une minute plus tard, Izquierdo confortait l’avantage des Brugeois, par 2-1.

Il fallait ensuite attendre 35 minutes de match pour qu’une équipe marque encore. Par l’intermédiaire d’Izquierdo (photo), le Club Brugeois plaçait son troisième but à la 69e minute. Les Brugeois sont troisièmes au classement, avec 35 points, talonnant ainsi La Gantoise. Ostende est dernière des play-offs 1, avec un total de 28 points.

Play-offs 2 : Malines et le Racing Genk en tête

Au terme des matchs de play-offs 2 de ce milieu de semaine, Malines est en tête du classement du Groupe A avec 12 points, devant Union qui en compte 10. Malines battait en effet Saint-Trond par 1-0 à domicile (photo), alors qu’Union a dû concéder une victoire au Lierse, par 1-3 à domicile.

Saint-Trond est troisième au classement, avec 7 points, devant le Lierse qui en a 6. Waasland-Beveren est cinquième avec 6 points également, devant le Standard de Liège qui doit se contenter de 2 points. La rencontre opposant le Standard à Waasland-Beveren a en effet vu les Liégeois se faire battre par 0 à 2 par leurs adversaires.

Le Racing Genk trône en tête du Groupe B, avec 13 points, devant Courtrai qui en a engrangé 8. Genk faisait match nul 1-1 contre Eupen (photo), tandis que Courtrai battait Roulers en déplacement, par 2 à 3. Eupen est d’ailleurs troisième au classement, avec 7 points.

Lokeren a 6 points et devance donc Mouscron de 2 points au classement. Le match qui opposait ces deux équipes n’a pu être départagé : elles se séparaient sur 2 partout. C’est Roulers qui ferme la marche, en fin du classement du Groupe B, avec 1 point.

Nicolas Lambert