Pas de trains à Bruxelles Central pendant ce long week-end

La jonction ferroviaire Nord-Midi dans la capitale sera fermée dès le passage du dernier train ce vendredi soir et jusqu’au premier train de mardi matin. En cause, d’importants travaux d’infrastructure sur toute la jonction pendant ce long week-end. Des trains navettes feront la liaison entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi via la ceinture ferroviaire ouest, tandis que la gare centrale ne sera pas desservie. Certaines lignes seront déviées, d’autres scindées.

La jonction ferroviaire nord-sud à Bruxelles passe par un tunnel long de plus de 6 kilomètres et dessert, en plus des gares du Nord et du Midi, la gare Bruxelles-Congrès (où ne s’arrêtent que quelques trains lents) et celle de Bruxelles-Central, où font arrêt tous les trains sauf le Thalys et l’ICE.

Pendant les jours de semaine, la jonction voit passer quotidiennement quelque 1.200 trains et il peut y avoir environ 40 trains qui y sont traités par heure aux moments les plus chargés. Près d’un tiers de tous les trains circulant sur le réseau ferroviaire de la SNCB passent par ce tunnel.

Dans le cadre de la modernisation du chemin de fer, le gestionnaire du réseau - Infrabel - doit moderniser l’ensemble des signaux, des systèmes de sécurité et de communication dans la jonction nord-sud. Ces travaux ne peuvent être effectués qu’en l’absence complète de passage de trains. C’est pourquoi aucun train ne passera dans le tunnel pendant ce week-end prolongé et la gare centrale ne sera pas desservie.

L’opération de modernisation a été préparée de longue date. Pendant une journée au moins, de trains vides testeront le nouvel équipement et la signalétique dans le tunnel. Voilà pourquoi l’opération dure trois jours. En collaboration avec Infrabel, la SNCB a pris une série de mesures pour limiter au maximum l'impact de ces travaux sur les voyageurs, même si les conséquences resteront importantes.

Les correspondances scindées en deux

Concrètement, trois trains par heure (un IC et deux trains navettes) relieront Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, dans les deux sens, via la ceinture ferroviaire ouest. Le trajet du premier train navette sera: Denderleeuw, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Brussels Airport. L'itinéraire de l'autre navette sera: Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Schaerbeek, Brussels Airport. Une autre possibilité est le train régulier IC 29 reliant La Panne à Louvain et Landen.

La gare de Bruxelles-Central n'étant pas desservie, les voyageurs pourront utiliser gratuitement le réseau de transports en commun bruxellois STIB (photo) pour se rendre dans le centre-ville. Des billets STIB seront distribués dans le hall des gares bruxelloises en échange d'un titre de transport SNCB valable. A noter que les guichets de la gare de Bruxelles-Central resteront opérationnels.

© Reporters / Michel Gouverneur

Vers la mer, les deux principales liaisons (Eupen-Ostende et Genk-Knokke/Blankenberge) seront déviées. Elles ne s'arrêteront ni à Bruxelles-Nord, ni à Bruxelles-Midi, mais feront exceptionnellement arrêt à Schaerbeek et Denderleeuw. Le parcours est ainsi allongé d'une vingtaine de minutes. Vers la Panne, pas de changement puisque le train IC 29 Landen - La Panne s'arrêtera bien à Bruxelles-Nord et Midi.

Les clients venant des lignes 161 et 162 (Luxembourg-Namur-Bruxelles) vers le littoral sont invités à rejoindre Bruxelles-Nord, où ils pourront prendre le train navette vers Schaerbeek. Là, ils monteront dans un train vers Ostende, Knokke ou Blankenberge.

En provenance de Charleroi et Mons, l'itinéraire adapté consiste à prendre le train jusqu'à Bruxelles-Midi, puis un autre jusque Denderleeuw ou Gand-Saint-Pierre. De là, il sera possible de prendre un train vers Ostende, Knokke, ou Blankenberge.
Les trains venant de l'extérieur de Bruxelles vers la capitale seront limités à la première gare bruxelloise du trajet ou scindés (comme les lignes Tournai-Brussels-Airport-Mons ou Braine-le-Comte-Louvain).

Concernant les trains internationaux, les Thalys emprunteront le trajet normal entre Paris et Bruxelles-Midi, mais seront déviés entre Bruxelles-Midi et Amsterdam par la ceinture ferroviaire ouest. Ceux entre Paris et l'Allemagne seront également déviés entre Bruxelles-Midi et Liège. Les ICE ne partiront pas de Bruxelles-Midi mais de Bruxelles-Nord, et le train IC Amsterdam-Bruxelles-Midi ne roulera pas au-delà de l'aéroport de Zaventem. Les voyageurs devront dès lors emprunter ensuite un des deux trains navettes ou l'IC 29 pour aller à Bruxelles.

Enfin, l'offre vers l'aéroport est modifiée. Trois trains par heure circuleront au lieu de six habituellement, à savoir les deux trains navettes et l'IC 29 La Panne-Louvain/Landen. En effet, trois liaisons IC dont le terminus normal est Brussels Airport-Zaventem seront limités à Bruxelles-Midi. Côté Wallonie, il s'agit des trains en provenance de Tournai et de Mons (il faut donc prévoir de prendre le train navette entre Midi et l'aéroport). En venant de Liège, les voyageurs devront descendre à Louvain pour une correspondance vers Zaventem. Depuis Namur, il faudra prendre le train navette depuis Bruxelles-Nord vers Brussels Airport.

La SNCB conseille à ses voyageurs de bien s'informer avant leur déplacement, via son application, son site internet (www.letrain.be), par téléphone ou via le personnel en gare.
La STIB a également collaboré avec la SNCB et Infrabel pour améliorer l'offre sur son réseau lors du week-end prolongé. Les lignes de trams 3 et 4 seront ainsi renforcées, avec un tram toutes les 3 minutes le samedi et toutes les 5 minutes dimanche et lundi.

Des travaux seront par contre effectués également ce week-end sur la ligne de métro 6, pour remplacer un aiguillage entre les stations Simonis et Belgica. Les métros seront dès lors remplacés par des bus entre Simonis et Roi Baudouin de samedi à lundi.

La jonction Nord-Midi, axe le plus dense du réseau ferroviaire belge, n'avait plus été fermée depuis plus de 30 ans. Les travaux d'Infrabel, réalisés 24h/24, consisteront à remplacer la signalisation électromécanique actuelle par une technologie totalement informatisée.