Le site de petites annonces Kapaza cesse ses activités

Le site de bonnes affaires (photo) annonce ce mardi qu’il cessera ses activités sur le marché belge le 13 mai prochain. Dans la foulée, son plus grand concurrent sur le marché des petites annonces - le site 2ememain.be et 2dehands.be en néerlandais - a fait savoir qu’il reprendra certains actifs de Kapaza.be (comme son nom de domaine, son URL et une partie de sa clientèle), sans préciser les détails financiers de cette transaction.

La raison de la cessation d'activités n'a pas été mentionnée par Kapaza. "C'est avec le cœur lourd que nous devons vous annoncer que Kapaza va arrêter ses activités ce 13 mai 2017. Cela a été une décision difficile à prendre, mais en prenant en considération tous les éléments en notre possession, nous n'avons tout simplement pas d'autres options", explique ce mardi sur son site la firme créée en 2003.

Son concurrent 2ememain.be (2dehands.be en néerlandais) a pris la balle au bond. "Nous sommes convaincus du potentiel du marché belge des petites annonces. La reprise de certains actifs spécifiques de Kapaza contribue à notre stratégie de proposer la plateforme de vente la plus pertinente et la plus performante du pays. 2ememain.be rassemble désormais la plus grande communauté belge d'acheteurs et de vendeurs", a déclaré Petra Baeck, responsable marketing et clients de 2ememain.be.

Concrètement, les détenteurs d'un compte chez Kapaza seront contactés par mail par 2ememain.be, pour leur proposer un transfert.

En 2008, Kapaza avait été repris par un groupe de media norvégien. Il passera maintenant à une société américaine, 2ememain.be étant propriété de l'entreprise américaine de courtage en ligne eBay, qui est surtout connue du grand public pour son site web de ventes aux enchères du même nom.