Un dauphin aperçu au large de La Panne

C’est mardi matin qu’un dauphin dit commun a été aperçu au large de la côte belge, à hauteur de la plage de La Panne (photo). C’est un fait exceptionnel, car depuis 1812 on n’a observé que douze fois un dauphin de ce type depuis le littoral belge.

Le mammifère marin aperçu mardi matin par Ruben Recour et Diederick D’Hert au large de la station balnéaire de La Panne a été identifié, sur base des photos prises par les deux hommes, comme un dauphin commun. "C’est un dauphin mince, avec un long nez", précisait Dominique Verbelen de l’organisation environnementale Natuurpunt. "Le dessin de sablier sur les flancs est vraiment typique".

Les dauphins communs se déplacent la plupart du temps en groupe. "Les groupes nagent rapidement et effectuent des sauts acrobatiques hors de l'eau", selon le responsable de l'organisation. L'espèce se trouve généralement entre l'équateur et l'ouest de l'Ecosse, selon Verbelen, mais le sud de la mer du Nord borde la partie nord de la zone d'habitat de ces dauphins.

C'est la raison pour laquelle il est possible, de façon exceptionnelle, de les apercevoir. Le nombre d'observations comptabilisées en 205 ans s'élève cependant au nombre de douze. C’est pourquoi la visite de ce mardi est réellement exceptionnelle. Un dauphin avait déjà pu être photographié en 2002, sur la plage de Coxyde.

"La plupart des cas observés sont des dauphins solitaires. C'est souvent le signe que quelque chose ne va pas chez l'animal, car les dauphins communs se déplacent en groupe. Dans la plupart des cas, il s'agit de dauphins malades ou échoués", concluait Dominique Verbelen.