Le prix d'immatriculations personnalisées revu à la baisse

Après les vacances d’été, le prix des plaques d’immatriculation personnalisées sera vraisemblablement réduit de moitié, passant ainsi de 2.000 à 1.000 euros. C’est ce qu’a indiqué le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot (MR). En cause, la diminution du nombre de demandes de ce type de plaques après que leur coût ait doublé fin novembre 2015.

En 2015, quelque 5.846 plaques d’immatriculation personnalisées étaient délivrées en Belgique. Ces plaques commandées spécialement et donc plus chères, portant souvent le nom ou les initiales du propriétaire du véhicule, connaissaient donc un succès important.

Mais fin novembre 2015, à la suite d’un arrêté royal de la ministre de la Mobilité et des Transports de l’époque, Jacqueline Galant (MR), le coût de ces plaques d’immatriculation passait de 1.000 à 2.000 euros. Presqu’immédiatement le nombre de demandes diminuait.

Alors qu’en avril 2014 on atteignait un maximum de 979 demandes, à l’heure actuelle le nombre de commandes varie entre 100 et 200 par mois.

"Le prix est sans aucun doute l’une des raisons de cette baisse de la demande. J’ai donc proposé de revenir au prix initial", indiquait le ministre fédéral François Bellot (photo). Les plaques personnalisées coûteront donc d’ici peu à nouveau 1.000 euros la pièce.

Mais pour obtenir ce tarif réduit de moitié, il faudra encore patienter. Ce n’est que fin août que la procédure légale sera terminée.