Alost : acte malveillant ou pollution accidentelle ?

Depuis plusieurs jours, une odeur mystérieuse et très désagréable flotte dans certaines rues de la ville d'Alost. L’origine de l’odeur n’est pas encore connue et on ignore encore si elle résulte d’un délit environnemental. Telles sont les conclusions actuelles du parquet de Termonde. Le bourgmestre d’Alost Christoph D'Haese (N-VA) avait fait appel au parquet et lui avait demandé de réaliser une enquête approfondie.

Depuis mardi soir, les pompiers de la zone Sud-Est, la police locale d’Alost, la société Eandis et la ville d’Alost ont reçu de nombreuses plaintes pour une odeur nauséabonde qui règne dans plusieurs quartiers de la ville..

Les pompiers ont prélevés des échantillons dans les égouts. Un examen de ces échantillons, effectué par le Centre provincial de recherche pour l'environnement, indique une concentration anormale d’hydrocarbure. Ce qui indique que la pollution n’est pas d’ordre naturelle. On ignore encore cependant l’endroit exact du déversement et si cette pollution est accidentelle ou malveillante.