Les pharmacies de Zélande envahies par des patients belges

Huit bus transportant plus de 400 patients belges sont arrivés ce samedi matin à Hulst, aux Pays-Bas afin que les participants puissent y acheter des médicaments à moindre coût. Il s’agissait d’une action organisée par le collectif "Médecin pour le Peuple" destinée à relancer le débat sur le prix des médicaments, en Belgique.

Les cars avaient pris le départ samedi matin des communes belges de  Herstal, Genk, Molenbeek, Zelzate, La Louvière et Anvers. Trois se sont rendus à Hulst, dans la province néerlandaise de Zélande, les cinq autres à Maastricht.

Les quelque 350 participants à l'action ont pu acquérir aux Pays-Bas des médicaments à moindre coût. "A titre d'exemple, j'ai personnellement acheté des boîtes de 100 comprimés d'Oméprazole en 40 mg au prix de 9,25 euros alors que cela m'aurait coûté 52 euros en Belgique", explique Sophie Merckx, porte-parole du PTB, précisant que l'objectif de cette journée est de relancer le débat sur les prix des médicaments, en réponse aux mesures récemment prises par la ministre fédérale Maggie De Block.