La Journée Chantiers Ouverts a accueilli 82.000 visiteurs

La 11e édition de la Journée Chantiers Ouverts a accueilli dimanche un nombre record de 82.000 visiteurs venus découvrir 170 chantiers dans tout le pays, sous le thème de la rénovation et du savoir-faire. Cette journée est une campagne d'image annuelle de la Confédération Construction. Les chantiers participants ont ouvert leurs portes au grand public entre 10h et 17h.

Les entreprises du secteur ont pour coutume d’y présenter leurs ouvrages au grand public, en mettant leur savoir-faire en avant. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de s’étonner des travaux les plus spectaculaires et de découvrir des technologies de pointe.

L’édition 2017 affichait une offre très variée. Entre centre de soins, logement passif, projets de co-housing, travaux d’infrastructures, grands ouvrages hydrauliques, piscines, pistes de ski indoor, campus ou projets de développement de réels morceaux de ville, toutes les facettes du secteur y étaient représentées.

L'an dernier, la Journée Chantiers Ouverts avaient attiré 78.000 curieux. Cette année, elle a fait mieux puisque 82.000 visiteurs se sont présentés. C'est un record.

Les chantiers qui ont attiré le plus de monde sont l'hôpital Sint-Maarten à Malines (8.000 visiteurs), la Maison provinciale à Anvers (5.000), le projet urbain novateur Turnova à Turnhout (4.500) et le parc à éoliennes anversois Haveneiland (3.500 personnes).

"Ce sont des chiffres dont nous n'avions pas rêvé", avouait ce lundi la porte-parole de la Confédération Construction, Véronique Vanderbruggen. "Cette année, les gens se sont surtout intéressés à la technique et la technologie. Mais il y avait aussi beaucoup d'intérêt pour les offres d'emploi dans le secteur".

"Chaque année, nous proposons 20.000 emplois vacants", précisait encore l'administrateur délégué de la Confédération, Robert de Mûelenaere.

Informations: www.journeechantiersouverts.be