Légère baisse du nombre d'accidents impliquant des camions

Il y a eu l’an dernier une moyenne de six accidents par jour avec blessés impliquant des poids-lourds. C’est ce qui ressort d’un réponse du ministre fédéral des transports François Bellot (MR) à une question parlementaire de la députée Sabien Lahaye-Battheu (Open VLD). Le nombre total d’accidents impliquant des camions s'élevait, en 2016, à 2.055. En 2015, il y en avait 100 de plus.

La tendance à la baisse du nombre d’accidents impliquant des poids-lourds se fait sentir depuis plusieurs années. En 2015, il y en avait 100 de plus que l’an dernier, en 2014 il y en a eu 2.209 soit 150 de plus que l’an dernier.

D’après Isabelle De Maegt de la fédération des transporteurs Febetra, les actions de sensibilisation et les formations à la conduite portent leurs fruits. De plus, selon elle, les poids-lourds sont aujourd’hui mieux équipés pour éviter les accidents.

La proportion d’accidents impliquant des camions dans le nombre total d’accidents de circulation reste à peu près la même.

Le nombre de blessés dans des accidents impliquant des camions a aussi baissé l’an dernier. L’an dernier ce chiffre était de 2.736 personnes, soit une cinquantaine de moins qu’en 2015. On ne dispose pas encore de chiffres exacts concernant le nombre de morts.