Les Français de Belgique nombreux à voter pour le second tour des présidentielles

Les Français qui résident en Belgique ont commencé à voter ce dimanche matin pour le second tour de l’élection présidentielle afin de décider qui dirigera la France pendant les cinq prochaines années, le centriste pro-européen Emmanuel Macron ou la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen.

Douze bureaux de vote ont été installés dans notre pays et 82.000 Français se sont inscrits pour venir y exprimer leur choix.

C’est un flux incessant auquel on assiste ce dimanche matin dans le Palais 1 du Heysel. Sur les 82.000 électeurs français inscrits en Belgique, près de la moitié vient voter ici.

Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? Pour les Français rencontrés ce matin le choix est clair, c’est Macron, ce qui n’est pas étonnant pour des Français qui habitent dans un autre pays européen. Les journalistes de la VRT n'ont rencontré aucun électeur affirmant voter pour la candidate du Front National.

"Je trouve que c'est très important de voter aujourd'hui car il en va de l'avenir de notre pays" a déclaré un électeur de 55 ans. "Je suis en faveur de l'Europe, nos anciens ont oeuvré pour cela".

"La participation au scrutin va déterminer les résultats" a déclaré un autre électeur qui habite en Belgique depuis 5 ans. "Le candidat qui est le favori des sondages a un message positif pour l'Europe" ajoute-t-il.

Les Français sont les étrangers les plus nombreux dans notre pays. La plupart habitent chez nous depuis très longtemps mais ils estiment très important de voter aujourd’hui notamment car cela peut avoir une influence sur la direction que prendra l'Europe.

 

Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.