La prison d’Anvers exemplaire pour la formation de détenus

Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), et la ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V), ont visité la prison d’Anvers (photo archives) et estimé que l’établissement pénitentiaire est exemplaire en matière de formation des détenus. En dépit de la surpopulation carcérale.

L'année académique dernière, 349 des quelque 650 détenus de l'établissement pénitentiaire anversois ont suivi un ou plusieurs modules d'enseignement pour adultes. Ils pouvaient notamment se former en anglais, néerlandais, français ou encore en informatique.

"Ce n'est en soi pas simple de dispenser des formations dans une maison d'arrêt, car la rotation des prisonniers y est importante. Mais, à Anvers la collaboration entre l'administration pénitentiaire et les services communautaires fonctionne particulièrement bien. Et ce malgré la surpopulation carcérale", a déclaré le ministre de la Justice.

Koen Geens a par ailleurs profité de sa visite à la prison anversoise (photo archives) pour annoncer que le câblage pour la plate-forme numérique en prison, Prison Cloud, devrait être intégré dans toutes les prisons belges d'ici la fin de l’an prochain. Le personnel enseignant pourra dès lors utiliser l'apprentissage en ligne avec les détenus, a précisé Koen Geens.

BELGA/WAEM