Le Belge le plus influent au monde est le médecin Peter Piot

Le magazine flamand Humo a demandé à une série de personnalités scientifiques, du monde de l’entreprise, de la politique, du secteur culturel et des médias quels sont les 50 Belges les plus influents au monde. C’est le médecin et microbiologiste Peter Piot qui arrive en première place mais on trouve aussi de nombreuses personnalités du milieu culturel dans le top 10.
AFP

Numéro 1 : Peter Piot

Peter Piot est âgé de 68 ans. C’est un pionnier dans la recherche sur le virus Ebola et sur le SIDA. Il est l’auteur de 17 ouvrages et de plus de 500 articles scientifiques. Il a été le directeur exécutif de l'Onusida, le programme de l'ONU destiné à coordonner ses autres agences pour lutter contre le Sida. Actuellement, il est directeur de l'école d'hygiène et de médecine tropicale à Londres.

Numéro 2 : Eden Hazard

En deuxième position on trouve le footballeur Eden Hazard, âgé de 26 ans. Il est le capitaine des Diables rouges et évolue actuellement comme ailier gauche au Chelsea FC.

Numéro 3 : Ivo Van Hove

Filip Van Roe © Reporters

En troisième position on trouve le metteur en scène de théâtre Ivo Van Hove. Qui a été plusieurs fois récompensé dans le monde. En 2015 c’est lui qui avait dirigé David Bowie dans "Lazarus".

En quatrième position on trouve la mathématicienne Ingrid Daubechies et en cinquième place Pattie Maes, docteur en sciences informatiques.

De nombreux noms du secteur culturel dans le top 10

A côté de Paul Bulcke, président du Conseil d’administration de la multinationale Nestlé, qui occupe la 6ème place, le top 10 des Belges les plus influents est occupé par des noms du milieu culturel. On trouve ainsi le peintre Luc Tuymans à la 7ème place, le styliste Raf Simons est 8ème, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui 9ème et l’auteur-compositeur-interprète et producteur Stromae 10ème. Dries Van Noten est 11ème.

Le roi Philippe n’occupe que la 30ème place. Le Premier ministre Charles Michel (MR) ne figure pas dans la liste alors que le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) est lui 37ème.

La liste des 50 Belges les plus influents au monde a été dressée avec la collaboration notamment des journalistes de la VRT Michaël Van Droogenbroeck et Ward Verrijcken, mais aussi d’Howard Gutman, Geert Noels, Dirk De Wachter, Karel De Gucht, Rik Coolsaet, Alexander De Croo et Tom Lanoye.