2.000 agents pour veiller 24 heures sur Trump en Belgique

Lors de la brève visite du président américain (photo archives) en Belgique, à l’Ascension, quelque 2.000 agents de police au moins devront veiller à la sécurité de Donald Trump et son entourage. C’est ce qu’annoncent ce vendredi les quotidiens De Morgen et Het Laatste Nieuws et qui a été confirmé à la rédaction de la VRT. Trump sera accompagné par quelque 400 agents de sécurité qui voyageront avec lui.
AFP or licensors

Donald Trump sera de passage pendant 24 heures en Belgique, du 24 au 25 mai, et sa visite réclame des mesures spéciales dans le domaine de la sécurité. Les services belges de sécurité ne veulent rien laisser au hasard et ont prévu, notamment, de bloquer la circulation à l'aéroport de Zaventem juste avant et après que l'avion présidentiel Air Force One ait touché le sol, mais aussi de mobiliser environ 2.000 agents pour veiller sur le président des Etats-Unis.

Ce dernier arrivera en Belgique le 24 mai, tard dans la soirée, pour s’envoler le lendemain en soirée vers la Sicile pour le sommet du G-7, qui rassemblera les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Canada.

Son bref programme en Belgique prévoit notamment une rencontre avec le roi Philippe (photo) et le Premier ministre Charles Michel, mais aussi sa participation à un sommet de l'Otan. Des rencontres bilatérales sont prévues à l'ambassade des Etats-Unis.

L’épouse du président, Melania Trump, aura un autre programme, plus culturel. Elle se rendra notamment au Musée Magritte à Bruxelles, vraisemblablement accompagnée par la Secrétaire d'Etat Zuhal Demir.

Les 2.000 agents réquisitionnés seront affectés uniquement à Donald Trump, le 25 mai prochain. Le président viendra d’ailleurs accompagné de plusieurs centaines d’agents de sécurité. Sur le sol belge, il se déplacera dans "The Beast" (photo), la voiture présidentielle blindée et super sécurisée, de couleur noire.

La police de la route escortera également le cortège présidentiel, pour lui permettre de passer rapidement aux endroits plus encombrés.