Trois Belges nommés à l’Association européenne des festivals

Le gouverneur de Flandre orientale et vice-président du Klarafestival, Jan Briers (photo), le CEO du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Paul Dujardin (photo dans le texte), et la directrice générale du Klarafestival, Sophie Detremmerie, ont été nommés respectivement président, vice-président et membre du conseil d’administration de l’Association européenne des festivals (AEF), unique en son genre.

L'association européenne couvre un réseau de plus de 100 festivals de musique, de théâtre, de danse et interdisciplinaires, mais aussi des réseaux culturels dans une quarantaine de pays. La structure permet l'échange de connaissances et expériences entre les différents festivals.

"L'AEF est le seul réseau de festivals de musique classique en Europe entretenant des relations étroites avec les festivals asiatiques (AAPAF) et africains (AfriFestNet). C'est au cœur de cette association que se joue l'avenir de nos festivals", commente Sophie Detremmerie, qui vient d’être nommée membre du conseil d‘administration.

Un nouveau conseil d'administration a été élu début mai lors d'un sommet de l'association à Wiesbaden, en Allemagne. Créée en 1952 à Genève, par le chef d’orchestre Igor Markewitch et le philosophe Denis de Rougemont, l’Association a un bureau dans la European House for Culture (Maison européenne pour la Culture), à Bruxelles.