Brussels Airlines renouvelle sept avions long-courriers

La compagnie aérienne belge remplacera sept de ses dix avions long-courriers en 2018 et 2019. Des Airbus A330-300 "CEO" remplaceront les A330-300 plus anciens (photo) qui approchent de la fin de leur période de location. Brussels Airlines qualifie ce renouvellement du plus grand dossier d’investissement dans ses 15 années d’existence, mais sans citer le montant de cette opération.

Après une "étude approfondie", en concertation avec le groupe Lufthansa, le conseil d'administration de Brussels Airlines a approuvé ce mardi l'achat de sept A330-300 "CEO". "D'un point de vue commercial, économique et opérationnel, l'Airbus A330-300 CEO est le meilleur type d'avion pour le business long-courrier de la compagnie aérienne (passagers et fret) que le conseil d'administration souhaite développer davantage", commente Brussels Airlines.

Les nouveaux avions, achetés en seconde main, sont âgés de moins de 10 ans. L'âge moyen de la flotte long-courrier actuelle, atteindra 21 ans, à la veille du changement fin 2018. Après le changement, cet âge s'élèvera à 11 ans, a précisé une porte-parole de la compagnie.

Les nouveaux appareils apporteront "de nombreux avantages, dont un poids et une autonomie maximale au décollage, (...) ce qui augmente le nombre potentiel de passagers et de fret que la compagnie peut transporter". L'avion CEO ("current engine option") sera équipé de moteurs Rolls Royce Trent 700, qui consomment moins de carburant et émettent moins de bruit et de CO2, se félicite la compagnie belge.

Extension du réseau long-courrier

Le remplacement d'une large partie de la flotte long-courrier était la première grande décision à prendre depuis que Brussels Airlines est passée entièrement dans les mains de Lufthansa. "C'est le plus grand projet d'investissement dans les 15 ans d'existence de Brussels Airlines", affirme le CEO Bernard Gustin (photo).

La compagnie a également indiqué qu'elle voulait à terme étendre son réseau long-courrier. Actuellement, son plus grand marché est l'Afrique. La compagnie dispose aussi de trois destinations outre-Atlantique (New York, Washington D.C. et Toronto) et relie depuis la fin mars la métropole indienne de Mumbai.

Nicolas Maeterlinck

Air Belgium reporte ses vols vers la Chine

Les premiers vols d'Air Belgium vers la Chine sont reportés "à la saison d'hiver" en raison du retard de l'octroi de la licence pour la compagnie, indique le CEO Niky Terzakis, cité par le quotidien L'Echo mardi.

"L'objectif aujourd'hui est de lancer les vols pour la saison d'hiver", affirme le CEO sans donner de précisions sur la date exacte. Le lancement des vols devrait avoir lieu en octobre ou novembre, et non pas cet été comme annoncé. "On a pris un peu de retard car la procédure d'obtention du droit de trafic de survol du territoire a pris plus de temps et la reconfiguration des cabines de pilotage n'a pas été réalisée à temps", précise Terzakis.

D'après la direction, la nouvelle compagnie aérienne belge démarrera ses activités par quatre vols par semaine vers Hong Kong, puis montera à six vols hebdomadaires vers la même destination dès 2018. D'autres villes chinoises sont également prévues au programme.