La qualité des eaux de baignade s’améliore encore

Le rapport annuel de la Commission européenne et de l’Agence européenne de l’environnement indique que la qualité des eaux de baignade en Belgique continue à s’améliorer. Toutes les stations balnéaires contrôlées au littoral répondent aux normes minimum européennes, et plus de 90% d’entre elles ont même une eau d’excellente qualité. Depuis des années, cette tendance prévaut en Europe.

La tendance concernant la qualité des eaux de baignade est positive depuis des années en Europe, et 2016 ne faillit pas à la règle. L'eau répondait aux normes européennes dans plus de 96% des 21.000 points de baignade contrôlés et dans plus de 90% des points de baignade, l'eau était même d'excellente qualité. Cela signifie qu'elle ne contient quasiment pas de matières nocives pour la santé ou l'environnement.

Les nageurs peuvent également piquer une tête en toute quiétude en Belgique. Seule l'eau de la Langerei, dans le centre de Bruges, a enregistré un mauvais score l'an dernier. Les 112 autres points de baignade contrôlés ont reçu au moins l'étiquette "suffisant" (contre 107 en 2013 et 110 en 2015) et à 96 endroits, l'eau était même d'excellente qualité (70 en 2013 et 90 en 2015).

A la côte belge (photo), l'eau satisfaisait dans les 42 stations contrôlées aux normes minimum. Entre 2015 et 2016, le nombre de plages ayant une eau de baignade d’excellente qualité est passé de 32 à 38.

Le Luxembourg, Chypre, Malte, l'Autriche et la Grèce ont les eaux de baignade les plus propres. L'eau était d'excellente qualité dans plus de 95% des points de baignade contrôlés dans ces pays. Seuls 1,5% des points de baignade contrôlés ont obtenu une mention "insuffisant".

Il est encourageant de voir que de plus en plus de sites de baignade à travers l'Europe répondent aux plus hautes normes de qualité. Les Européens peuvent ainsi choisir en connaissance de cause les sites de baignade où ils souhaitent se rendre cet été", a commenté le directeur de l'Agence européenne de l'environnement Hans Bruyninckx.