L’expo sur les inventions de Léonard de Vinci en première à Bruges

C’est la Venise du Nord qui accueille en première mondiale l’exposition intitulée "Leonardo da Vinci - the inventions of a genius". Elle ouvre ses portes jeudi au grand public, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jean. La plus grande exposition jamais consacrée aux inventions du génie italien quittera Bruges le 31 octobre prochain, pour tourner ensuite dans le monde.

Vingt-deux personnes ont travaillé pendant quatre ans à la mise sur pied de cette exposition hors du commun. Une centaine de croquis de la main du maître italien ont été utilisés pour construire des maquettes et des répliques grandeur nature d'inventions. L'événement présente au total 200 objets, ainsi que des manuscrits et des représentations en 3D.

"Il existe une nouvelle génération d'historiens qui ont fait de nombreuses découvertes et qui ont donné une nouvelle interprétation à l'œuvre de Léonard de Vinci. Nous sommes partis de là", explique l'historien d'art Jean-Christophe Hubert qui a déjà collaboré par le passé à d'autres expositions consacrées au maître de la Renaissance.

L'exposition se concentre principalement sur ses dessins techniques et non sur son œuvre picturale. Ces dessins sont répartis par thème, comme l'aéronautique (photo archives), les instruments de mesure, l'architecture et les applications militaires.

L'événement se veut destiné au grand public, en ce compris pour les enfants. Un cahier pédagogique a été conçu pour les écoles.

Ce n'est pas un hasard si l'exposition est montrée en premier lieu à Bruges, car la Flandre de la fin du 15e siècle a constitué une source d'inspiration importante pour Léonard de Vinci (1452-1519), expliquent les organisateurs.

L'exposition sera visible à l’ancien hôpital Saint-Jean de Bruges jusqu'au 31 octobre 2017. Elle partira ensuite pour Istanbul, en Turquie. Le but est qu'elle fasse le tour du monde durant les 5 à 10 années à venir.