Le roi Philippe a rencontré des jeunes actifs dans des initiatives positives à Molenbeek

Le roi Philippe a visité mardi après-midi l'incubateur Molengeek situé place de la Minoterie et l'Académie de quartier, rue Evariste Pierron à Molenbeek-Saint-Jean, en présence de la bourgmestre Françoise Schepmans (MR) et d'Alexander De Croo (Open VLD), ministre des Télécommunications et de l'Agenda numérique.

A Molengeek, le Roi s'est vu présenter l'application CitizenMap, qui cartographie les défibrillateurs en région bruxelloise. Il s'est ensuite entretenu avec les jeunes développeurs. Une table ronde a été organisée.

Les jeunes ont ainsi pu expliquer leurs parcours et l'accompagnement dont ils disposent à travers cet incubateur à startups. Molengeek est une initiative prise par et pour des jeunes au travers du centre d'entreprises.

L'Académie de quartier est un projet porté par des femmes de Molenbeek-Saint-Jean, pour la plupart néerlandophones. Il vise à promouvoir le vivre ensemble et à lutter contre le radicalisme. Des débats, par exemple autour de l'islam et de la modernité, sont régulièrement organisés avec les gens du quartier. Le Roi a pu découvrir la petite roulotte en bois qui servira à présenter un film de leur création dans les rues de la commune. Le Roi s'est ensuite entretenu avec les porteuses du projet.

Les jeunes, l'éducation et la formation ont une place privilégiée dans l'agenda du Roi, selon la porte-parole du Palais Rafike Yilmaz.
"C'est un message fort envoyé par le Roi pour soutenir Molenbeek", estime la bourgmestre. "Il était déjà venu une première fois en février 2016. Il avait visité le centre de formation de Lidl ainsi que la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale. A chaque fois qu'il vient à Molenbeek, il rencontre des jeunes, s'intéresse aux initiatives prises par ou pour les jeunes. C'est un Roi qui est attentif aux gens, qui est dans la proximité".