"Faites du domaine royal de Laeken un parc ouvert au public"

L’organisation Picnic The Streets s’est rendue célèbre il y a 5 ans en organisant une action de protestation devant la Bourse de Bruxelles. Cette action est à l’origine de la création du piétonnier dans le centre de la capitale. A présent, ce collectif a en ligne de mire le parc royal de Laeken. Le 25 juin prochain, des activistes de ce mouvement tenteront d’escalader les murs du domaine royal pour aller y pique-niquer. L’information est révélée par le quotidien De Morgen.

Le pique-nique aura lieu le 25 juin à midi et l’organisation Picnic The Streets se rebaptise pour l’occasion Picnic The Royal Parc.

"Un pique-nique sera organisé devant l’une des entrées du parc de Laeken. Mais si nous sommes assez nombreux et que la motivation est là alors pourquoi ne pas franchir une étape supplémentaire dans l’après-midi et tenter d’aller pique-niquer jusque dans le parc royal ?  Un projet qui est tout sauf facile à réaliser étant donné que ce parc est entouré de hauts murs et de fils barbelésé" a expliqué un des activistes de Picnic The Royal Park, Gerben Van den Abeele, dans l’émission "De ochtend" (VRT).

Plus étendu que la commune de Saint-Josse-ten-Node

Si le collectif a l’intention d’organiser un pique-nique dans le domaine royal de Laken c’est aussi pour faire passer un message : "Faites de ce jardin royal un parc ouvert au public. Il n’est pas logique aujourd’hui qu’une seule famille dispose d’un domaine gigantesque. Le parc est en effet plus étendu que la commune bruxelloise de Saint-Josse-ten-Noode, mais est finalement peu utilisé," ajoute Gerben Van den Abeele.

"Une grande partie de la population de Bruxelles habite autour de la zone du canal, où il y a très peu d’espaces verts. Cela a un impact majeur sur la santé et l’état d’esprit des Bruxellois. Conclusion : ce parc doit être accessible à tout le monde", conclu Gerben Van den Abeele. Un appel similaire avait déjà été lancé en janvier mais le projet n’avait pas eu beaucoup de succès étant donné les températures glaciales.